Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 132
3 juin 2007

Prix NOBEL 2000 - Gao XINGJIAN

1 PRÉSENTATION

Xingjian, Gao (1940- ), écrivain et peintre français d’origine chinoise.

2 UN ÉCRIVAIN « INDÉSIRABLE »

Né à Ganzhou (Jiangxi, Chine), Gao Xingjian est le fils d’une actrice. Passionné de théâtre dès son enfance, il obtient un diplôme de français à l’Institut des langues étrangères de Pékin. Il traduit alors en chinois des auteurs tels que Ionesco, Prévert et Michaux, faisant découvrir la littérature contemporaine occidentale et son esthétique — du flux de conscience à l’absurde — au public de son pays. Le premier de ses ouvrages théoriques (Premier essai sur l’art du roman moderne, 1981), qui va à l’encontre du réalisme révolutionnaire prôné par le régime communiste, fait de lui un intellectuel indésirable. Pendant la Révolution culturelle, il est envoyé dans des camps et doit brûler ses manuscrits. En 1988, il s’exile en France et y obtient le statut de réfugié politique. Sa pièce la Fuite (1989), révolte contre la répression et les événements de Tian’anmen, provoque bientôt la censure de ses œuvres en Chine. Il acquiert la nationalité française en 1998.

3 UN ARTISTE INDÉPENDANT ET ÉCLECTIQUE

Romancier, nouvelliste (Une canne à pêche pour mon grand-père, 1988), dramaturge et metteur en scène, cet écrivain éclectique donne avant tout pour mission à la littérature d’être « l’art de la langue », loin de toute mission politique ou sociale. La Montagne de l’âme (1990), son œuvre la plus marquante, rythmée de phrases souvent brèves dues à la langue chinoise, en atteste. Ce vaste roman écrit de 1982 à 1989 raconte la Chine en un voyage initiatique, depuis les traces légendaires jusqu’à la modernité, le narrateur traditionnel s’effaçant jusqu’à n’être plus que « je », « tu » ou « il ». Le Livre d’un homme seul (1999), à la fois roman et témoignage, montre combien un système totalitaire peut être destructeur pour l’être humain.

Gao Xingjian a écrit de nombreuses pièces de théâtre (Arrêt de bus, 1983 ; l’Autre Rive, 1986), dont certaines directement en français (Au bord de la vie, 1991).

Son œuvre picturale est empreinte de tradition chinoise. Ses paysages à l’encre (Une autre esthétique, 2000) mettent en espace une géographie intérieure qui efface les limites entre figuratif et abstrait.

Le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2000.

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité