Vous descendez ? de Nick Hornby

Mon avis :

C’est cynique, émouvant, drôle et désespérant, tout à la fois.

Le lecteur se reconnaît dans chacun des personnages car ils représentent une partie d’un tout : il y a celui qui a honte de ce qu’il a fait dans sa vie ; celui qui pense qu’il n’a rien fait de sa vie ; celle qui pense qu’elle a une vie de merde ; celle qui sacrifie sa vie à son fils « légume »… tous leurs sentiments sont des sentiments qu’on a pu ressentir à un moment ou un autre et jusqu’à la fin du roman, on ne sait pas ce qu’ils vont décider de faire ; mais on sait que ça va « déménager » !

L’auteur ose tout dire  à l’aide de ses personnages : Jess (adolescente), dit tout haut (à tort et à travers) ce que nous n’avons pas souvent osé dire ; JJ (jeune adulte) rêve de refaire sa vie ; Martin (homme mûr) regrette certains de ses actes et Maureen (femme de 51 ans) préfèrerait que son fils handicapé « légume » meure….

Ce sont des personnages « brut de décoffrage » qui forment un groupe disparate au sein duquel, quoi qu’ils en disent, la vie prime !

Le style de Nick Hornby est léger et agressif, humoristique et cynique, émouvant et drôle…. Un livre facile à lire, avec des petites phrases qui marquent et des personnages qu’on a l’impression de connaître quand on referme le livre.

Un passage qui m’a particulièrement amusée : l’explication par le quatuor du terme « métaphore » !!! (page 151)

Le petit plus : tout est écrit à la 1ère personne : ce sont de petites parties, vues par l’un ou l’autre des 4 personnages.

C’est là qu’on se rend compte du style de l’auteur…

En plus, de temps en temps, le personnage qui est en train de raconter s’adresse au lecteur et le prend à partie ou l’engueule, carrément !!!

Bref, un roman superbe que je conseille ! C’est un livre qui amuse et fait réfléchir en même temps ; il ne laisse pas indifférent.