Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
5 avril 2007

Bruno HEBERT

c'est pas moi, je le jure ! de Bruno HEBERT

Mon avis :

un livre puissant, de la veine de "la petite fille qui aimait trop les allumettes" et de "quand j'avais cinq ans je m'ai tué" avec la gouaille du petit Zézé de "mon bel oranger"... ces 2 gamins ont un style qui nous rappellent nos héros et nous-mêmes....

poétique, cru, violent, tendre... que d'adjectifs pour cette écriture...

une formidable aventure humaine vécue par deux enfants, racontée par un écrivain qui frôle le génie...

je recommande car j'adore !!!

Alice court avec René, de Bruno HEBERT

Mon avis :

j'ai beaucoup aimé ce 2ème livre de la trilogie de Bruno Hébert, consacré à cet enfant : Léon Doré qui fait les 400 coups.

cependant, l'effet de surprise et de merveilleux était surtout dans le premier "c'est pas moi je le jure" : il s'y trouvait beaucoup de naïveté et de recherche au niveau orthographe et grammaire, que je n'ai pas retrouvées dans ce "Alice court avec René".

Je le conseille quand même à cause de ce petit personnage, léon, attachant et rigolo, émotif et fragile sous son apparence de gamin rebelle... un bon moment à passer en sa compagnie... et une grosse envie de relire le premier...

Mon avis :

J'ai adoré le premier "C'est pas moi je le jure" et sa suite "Alice court avec René" mais je suis déçue par "le jeu de l'épave".... je pense que je préfère lorsqu'il se met dans la peau d'un enfant... de l'enfant qu'il a sûrement été ou qu'il est encore quelque part au fond de lui...

"le jeu de l'épave" est trop "épave " pour moi.... on dirait une thérapie qui tourne mal, quelqu'un qui veut écrire à tout prix et du coup qui écrit n'importe quoi.

si le but est de montrer l'angoisse de la page blanche, est il utile d'écrire de la "non création", comme tu le dis Cryssilda ?

en fait, le problème est pour moi que si j'avais commencé par celui-là, je l'aurais peut-être aimé.... et encore plus adoré les 2 autres ensuite.... mais ayant commencé par "c'est pas moi je le jure" qui est si pétillant et original.... j'attendais plus de lui...

bref, il faudra que je le relise, je pense....

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité