Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
5 avril 2007

Thomas HARRIS

Le silence des agneaux

Hannibal (suite de "le silence des agneaux)

Sept ans après son évasion, Hannibal Lecter réapparaît dans la vie de Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Au début c'est une simple lettre de soutien alors qu'elle est littéralement donnée en pâture à la presse, par un FBI peu courageux

Mon avis :

Avant de lire cet écrivain, j’ai vu au cinéma l’adaptation cinématographique «  le silence des agneaux" au cinéma, que j'ai trouvé extraordinaire, comme en témoignent d'ailleurs les oscars (il me semble) attribués à Anthony Hopkins ou Jodie Foster. Ce film m’a donné une forte envie de lire le roman que j’ai trouvé très bien adapté. Bien sûr, le roman insiste sur les aspects psychologiques des personnages, surtout celui d'Hannibal Lecter. Il faut prendre ce côté psychologique comme un + par rapport au livre qui nous permet de comprendre au mieux le personnage du psychiatre.

Il est vrai, de toutes façons, que je préfère lire les romans APRES avoir vu les films car dans ce sens, on est en général beaucoup moins déçu.

C’est ensuite que lu "Dragon rouge" et vu film du même nom (la première version, sans Anthony Hopkins) que j'ai trouvée impressionnante de véracité et collant bien à l'histoire, mais « fichant la trouille »

Pour "Hannibal", j'ai lu le roman avec réticence, beaucoup trop de description à mon goût et beaucoup d'effets "gore". Ce troisième film, quant à lui, traduit bien l'oppression que j’ai ressenti à la lecture du livre. A part la fin du livre qui est changée (là, ok, je suis un peu déçue)

Bien sûr, j’ai été quelque peu déçue de voir le remplacement de Jodie Foster par Julianne Moore, mais bon, il vaut mieux s’y faire, et puis physiquement, cette nouvelle actrice colle bien avec le personnage de Clarice dans le troisième tome.

D’autre part, je trouve quand même que ce troisième opus est moins bien écrit que les 2 autres..... Je me demande dans quelle mesure, l’auteur aurait du s’arrêter au tome 2  ???

Dragon rouge

quatrième de couverture :

Une série de meurtres terrifiants secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux dragon rouge.

Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.

Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter.

Pour Graham, commence une lente descente aux enfers, dans les recoins les plus sombres du psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre lui-même...

Publicité
Commentaires
D
Dragon Rouge et Le silence des agneaux sont les meilleurs de la série (les romans sont absolument passionnants). Les adaptations cinéma sont très honorables.
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité