Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
29 septembre 2008

Je suis ta nuit - Loïc Le Borgne

Je suis ta nuit

Ils sont 6 enfants d'une douzaine d'années. Il y a la jolie Mélanie et les 5 garçons Karl, Sébastien, Francis-Emmanuel, Pierre et Mael. l'histoire se passe en 1980, dans un petit village de Bretagne. C'est Pierre qui raconte. La bande de copains est au seuil des vacances d'été lorsqu'ils trouvent lors d'une ballade le cadavre mutilé d'un homme. Quelques jours plus tard, ils vont trouver un deuxième cadavre..... Autour d'eux, des personnes ont des crises de folie, des animaux passent à l'attaque... bref, quelque chose se prépare, qui dépasse nos 6 adolescents.

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas apprécié ce livre (à 90%). Les 10% que j'ai aimés, sont la bataille finale et l'explication de ces aventures (encore que... hum)

Ce roman n'est pour moi qu'une (très) pâle copie de "Ca" de Stephen King : la bande de jeunes en vacances, les cadavres, les adolescents plus âgés qui leur en veulent, le "monstre" qui veut leur peau, etc...Ce qui m'a plu, c'est donc la bataille finale, ça faisait très religieux (bataille du bien et du mal), ça m'a beaucoup rappelé la bataille finale de "Ca" de Stephen King mais j'ai aimé grâce au côté psychologique de l'affrontement. Quant aux explications données, j'ai préféré la version donnée par le narrateur.... peut-être parce que j'étais arrivée à la même conclusion....

Le problème, c'est qu'à mon sens, l'histoire est faiblarde, les attaques sont faiblardes, tout manque de crédibilité et je trouve qua dans ce contexte, la fin n'est pas la bonne. Quand je dis la fin, je parle de l'explication livrée par Mael et Pierre : je trouve le sujet trop grave par rapport au style utilisé et la teneur de l'histoire.... quelqu'un me comprend ? (parce que je m'embrouille à essayer d'expliquer...)

Une autre chose qui m'a plu, ce sont les allusions aux années 80, mon adolescence... ENFIN un livre dans lequel je pige toutes les allusions, qu'elles soient télévisuelles ou auditives, cinématographiques ou littéraires.... jusqu'à cette fameuse télé couleur dont j'attendais l'arrivée chez mes parents, moi aussi....

Toutefois, à ceux qui veulent se faire peur (un peu plus qu'ici), je recommande "l'âme du mal" de Maxime WILLIAMS (pseudo de Maxime CHATTAM) qui est à mon avis un bon compromis entre ce livre pas bon et "Ca" qui est peut-être un peu violent pour de jeunes adolescents.

Publicité
Commentaires
J
Bien sûr, cela ne reste qu'une pâle copie mais je la trouve pâle parce qu'elle s'adresse à des adolescents (et que pour eux, les livres de King ou de Chattam restent peut-être un peu trop violents ou effrayants ... j'ai beau jeu de dire çà, moi qui ais lu mon premier Stephen King, "Shining" à 10 ou 11 ans ! mdr !). Pour l'arrivée de la télé couleur, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à ce qu'il disait vu qu'en 80, cela faisait déjà longtemps que nous en avions une à la maison !
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité