Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
7 août 2007

Le matou - Yves Duchemin

Le MatouLu dans le cadre du Challenge ABC 2007

30/07/07 : Grâce à la générosité d'un vieil homme, un jeune couple peut racheter un restaurant et bien gagner sa vie. Mais un jour, le vieil homme que l'on croyait décédé réapparaît.... j'aime beaucoup le style de l'auteur et les personnages sont bien croqués...

Elise et Florent n'ont que 2 ambitions : réussir leur vie et avoir des enfants...mais un étrange vieux monsieur (un vrai salaud, si vous me pardonnez l'expression) apparaît dans leur vie et va s'employer à la gâcher. L'auteur a bien croqué ses personnages et les rend vivants. Par moments, c'est très drôle, notamment avec "Monsieur Emile", le petit garçon d'à peine 6 ans qui décide de ne plus quitter le couple. Par contre, je trouve quand même que l'histoire est très noire, il n'y a pas beaucoup de positif... le couple se fait écraser dans les grandes largeurs, ça dure longtemps, ils n'ont que le temps de se remettre avant que la poisse (ou plutôt le vieux bonhomme) leur tombe dessus.

Le personnage de Egon Ratablavasky (le vieux salaud) est extraordinairement bien campé. Je l'ai ressenti tout au long de ma lecture, c'est tout juste si on ne le sent pas vivant, planqué quelque part... jusqu'à son odeur que l'auteur décrit très bien et qui s'échapperait presque du livre

Bref, un très bon livre que je recommande, j'ai beaucoup aimé.

Publicité
Commentaires
C
Je suis contente que ça t'ait plu :) Le film est un peu vieillot, mais j'ai aimé tout de même!
Répondre
F
je suis dans les 100 dernières pages... merci pour ce cadeau Charlie Bobine, tu es bien tombée...
Répondre
C
La librairie sur le campus :P
Répondre
F
c'est quoi une librairie affiliée ?
Répondre
C
Pendant l'université, la librairie affiliée a fait une vente pour écouler de vieilles éditions (mais des livres neufs). Le prix était ridicule, mais comme j'avais déjà le mien... Pfft! Je m'en veux de ne pas en avoir acheté 2 ou 3 pour les cadeaux.<br /> <br /> Je devrais toujours avoir des livres coup de coeur en réserve pour les offrir. C'est comme Aude et «L'enfant migrateur», ce roman magnifique est introuvable. Toujours en rupture de stock. La prochaine fois que j'en trouve, j'achète tout! :P Je blague. La loto n'a pas tiré mon numéro encore! :)<br /> <br /> Mais bon, sans farce, je vais faire des provisions. C'est une résolution!
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité