Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 127
19 juin 2007

Victoire ou la douleur des femmes - Gilbert SCHLOGEL

Victoire ou la douleur des femmes lu dans le cadre du "challenge ABC"

18/06/2007 : j'ai commencé ce weekend ce roman envoûtant de Gilbert Schlogel. J'avais vu l'adaptation télévisée que j'avais adorée et j'ai donc craqué pour le livre. L'histoire débute en 1939 : l'héroïne se rend chez une "faiseuse d'anges" pour avorter car son fiancé est à la guerre et sa mère ne veut pas que sa réputation soit entâchée... l'avortement râte et Victoire accouchera d'une petite Lydie en juin 1940. Au cours des années suivantes, la vie ne l'épargnera pas et elle va découvrir qu'il n'est pas facile d'être femme pendant la guerre. Elle va connaître la résistance et comprendre que si elle veut aider les femmes, elle doit s'en donner les moyens. Elle décide d'être médecin gynécologue et de combattre pour la création du premier planning familial.

Victoire est un personnage attachant et volontaire, auquel Marie Trintignant avait prêté ses traits dans le téléfilm réalisé par sa mère il me semble. L'auteur a de plus beaucoup documenté son roman et c'est une véritable leçon d'histoire tant sur le plan de la guerre que sur celui de la condition féminine. J'en suis à un peu plus de la moitié et je regrette déjà de voir arriver la fin...

19/06/2007 : je suis à 20 pages de la fin. C'est une grande saga de femmes qui nous emmène de 1939 à nos jours. Des destins exceptionnels et la surprise pour moi de voir citée dans ce livre une personne que j'ai connue : Simone Iff, qui a participé à la création du planning familial... je me suis d'autant plus sentie concernée que je savais à quel point Simone s'est battue avec le MLF et ensuite au sein d'associations pour la défense des femmes.

20/06/2007 : le livre se termine en 1994. Mon avis final concernant ce livre est que j'en ai beaucoup aimé la lecture... je ne suis pas douée en histoire et les dates et les personnages importants me passent au-dessus de la tête mais là, l'auteur explique bien et situe ses personnages et ce qui leur arrive, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'y être. Je ne sais pas si c'est une histoire vraie (il ne le précise pas) mais c'est par contre vrai quant aux évènemenents qui se sont passés. En bref, ce livre est le genre de livre que je voulais lire : dense et intéressant ! ça change des romans qui se lisent en 1 heure et demi... là, il faut plus de temps car il faut réfléchir un peu.

Bref, je le conseille ! (et je conseille le téléfilm (dispo en DVD) qui est en 3 parties avec Marie Trintignant : braucoup de changements entre le livre et le film mais les fonds d'histoire sont les mêmes)

Publicité
Commentaires
M
Tagger, tu viens de te faire tagger<br /> <br /> <br /> http://serialecteur.canalblog.com/archives/2007/06/19/5358735.html
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité