Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
3 juin 2007

Prix NOBEL 1993 - Toni MORRISON

Morrison, Toni (1931- ), romancière noire américaine, prix Nobel de littérature, qui évoque dans son œuvre la double et difficile condition de Noir et de femme aux États-Unis.

Toni Morrison, de son nom de jeune fille Chloe Anthony Wofford, naquit à Lorain, dans l'Ohio. Elle grandit pendant la Dépression dans une famille pauvre et s'intéressa très tôt à la littérature. Diplômée d'anglais à l'université Cornell en 1955, elle enseigna à l'université de Howard puis à Princeton. C'est à Princeton qu'elle rencontra et épousa Harold Morrison, un architecte jamaïcain. Le couple eut deux enfants puis divorça en 1964. C'est également en 1964 que Toni Morrison quitta l'enseignement pour devenir éditeur chez Random House à New York.

Les romans de Toni Morrison décrivent les difficultés de la communauté noire américaine aux États-Unis, non seulement en évoquant les problèmes liés au racisme, mais également en mettant l'accent sur le malaise culturel fondamental qui caractérise les Noirs dans son pays, déchirés entre leur culture ancestrale et le modèle blanc de la réussite sociale. Avec une grande compassion, Toni Morrison trace le portrait d'êtres à la recherche de leur propre identité.

La publication de son premier roman, l'Œil le plus bleu, en 1970, attira immédiatement l'attention. Toni Morrison y évoque la difficulté d'être d'une jeune fille noire qui, pour fuir sa condition intolérable, se réfugie dans un univers idyllique où elle cesse d'être une femme maltraitée. Toni Morrison fit l'éloge de la culture de la communauté noire dans des textes comme la Chanson de Salomon (1977), salué par la critique comme un grand événement littéraire, ou Beloved, publié en 1987 et récompensé l'année suivante par le prix Pulitzer, mais aussi dans Jazz (1992).

Citons encore Sula (1973), Tar Baby (1981) et Jouer dans le noir : blancheur et imagination littéraire (1992), des textes très populaires. En 1993, Toni Morrison reçut le prix Nobel de littérature.

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité