Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 132
3 juin 2007

Prix NOBEL 1998 - José SARAMAGO

Saramago, José (1922- ), romancier, poète et dramaturge portugais.

Né à Azinhaga, dans le Ribatejo, José Saramago est autodidacte. Journaliste (il sera directeur adjoint du quotidien Diário de Notícias), membre du Parti communiste, et victime de la censure sous Salazar, il participe à la révolution des Œillets, qui, en 1974, restaure la démocratie au Portugal. Humaniste, affranchi de tout esprit partisan, il se fait connaître en 1980 avec un roman historique, Alzado del suelo, dont l’intrigue (qui embrasse une bonne partie du XXe siècle), la langue (celle des paysans de la région d’Alentejo) et le style sarcastique vont marquer les esprits.

Suit une série de chefs-d’œuvre : le Dieu manchot (Memorial do convento, 1982), fresque haute en couleur sur le Portugal baroque de la première moitié du XVIIIe siècle, servie par une cocasserie et une ironie qui vont en faire un grand succès de librairie ; l’Année de la mort de Ricardo Reis (O ano da morte de Ricardo Reis, 1984), qui imagine le retour du Brésil, après le décès de son créateur en 1935, d’un des hétéronymes de l’écrivain Fernando Pessõa ; le Radeau de pierre (A jangada de pedra, 1986), dont l’argument — la péninsule Ibérique se détache du continent et dérive sur l’Atlantique, entre l’Afrique et l’Amérique du Sud — peut se lire comme un réquisitoire antieuropéen ; Histoire du siège de Lisbonne (História do cerco de Lisboa, 1989), ou comment un obscur correcteur d’imprimerie bouleverse à la fois le cours de l’Histoire portugaise et de sa propre vie en introduisant, dans un manuscrit sur la prise de Lisbonne par les chrétiens en 1147, un mot qui n’y figurait pas ; l’Évangile selon Jésus-Christ (O evangelho segundo Jesus Cristo, 1991), enfin, qui donne du Messie l’image d’un être d’amour, otage d’un Dieu brutal et impitoyable. Condamné pour blasphème par le Vatican, ce roman obtient un succès de scandale.

Plus récent, l’Aveuglement (Ensaio sobre a cegueira, 1995) s’efforce, face aux ravages du mal, d’attirer l’attention de ses contemporains sur « la nécessité morale d’ouvrir les yeux quand les autres ont perdu la vue ». En 1997, Saramago a publié son journal, Cahiers de Lanzarote (Cuadernos de Lanzarote, 1993-1997) et un roman, Tous les noms (Todos os nomes), incursion dans le monde kafkaïen de la bureaucratie, à travers le regard subjectif d’un petit fonctionnaire qui vit une passion intense.

José Saramago partage aujourd’hui son temps entre Lisbonne et les îles Canaries. Il est le premier écrivain de langue portugaise à avoir reçu le prix Nobel de littérature (1998).

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité