Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
29 mai 2007

L'ombre du vent - Carlos Ruiz ZAFÒN

L'ombre du vent En 1945, à Barcelone, dans l'après-guerre, un petit garçon orphelin de mère est emmené par son père, libraire, dans un endroit étrange, appelé « cimetière des livres ». De cet endroit, il jure de ne jamais révéler l’existence.

Son père lui explique qu’ici aboutissent les livres dont plus personne ne veut. Daniel doit choisir un livre, qu’il chérira, une sorte d’adoption pour un livre dont plus personne ne voulait plus. Daniel part à l’aventure dans les couloirs et multiples recoins de cette immense bibliothèque-labyrinthe et finit par trouver un livre, nommé « l’ombre du vent » d’un certain Julian Caraz.

Il va lire ce livre et tomber sous la magie de l’histoire et il décide d’en savoir plus sur cet auteur.A partir de ce moment, les choses vont se précipiter pour Daniel : des personnes veulent lui racheter ce livre, lui font peur, le suivent….

Un homme qui a beaucoup vécu, sdf, entre dans sa vie ; la fille dont il est amoureux ne veut pas de lui…Daniel grandit au fil des pages et le petit garçon qu’il était devient progressivement un homme, avec toujours cette idée de retrouver Julian Caraz.

Avec Daniel on parcourt Barcelone, en long, en large et en travers, on vit sous la dictature et les angoisses du sdf « adopté » par Daniel et son père… L’histoire dépasse bientôt le cadre du livre et c’est une vraie aventure qui entraîne Daniel et bientôt…. Je n’en raconterai pas plus….

Le style de l’auteur, un peu léger et fleur bleu (un je-ne-sais-quoi qui me dérange) pour une telle histoire, retranscrit cependant à la perfection les courses poursuites, les mystères de Barcelone, les mystères de Julian et de Daniel…Un livre dépaysant et intéressant….

Un livre qui vient d’entrer dans mon TOP 5, grâce à Cryssilda qui me l’a offert… un roman qui, oui, a dorénavant sa place dans MON « cimetière des livres »

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité