Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 125
21 mai 2007

Laurence BOURGEOIS

Laurence Bourgeois est une artiste qui ajoute au travail du verre les mots et les matériaux tels le bambou, le fil de fer, le papier....

les "livres de verre" sont des carrés de verre décoré (on a l'impression en les voyant que les matériaux sont "coulés" dans le verre) et réliés par des spirales en métal ou bambou (choisi pour sa rigidité et souplesse à la fois) entre lesquels on trouve des manuscrits ou des versets...

Elle présentait dans la Chapelle St Libéral à Brive aussi bien des livres de verre, des marque-pages (avec insertion d'un carré de verre), que des tableaux reliés sur les murs...

j'ai pu discuter un peu avec elle sur son art, sur sa façon de voir les choses et on sent qu'elle aime son travail... il y a de la passion dans son explication de son art ; elle n'hésite pas à parcourir la salle d'un seul coup pour montrer telle ou telle oeuvre afin d'argumenter son explication ;  ou de revenir sur tel tableau pour vérifier qu'on a bien vu les versets ou poèmes inscrits dessus, poèmes et versets que l'on retrouve dans certains livres de verre. j'utilise le terme "verset" pour "fragment"... regardez :

je vous mets le lien vers son site internet  http://www.vitrail-architecture.com/ afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de ses oeuvres, encore que les photos rendent moins bien qu'au naturel...

Voici les photos que j'ai faites

des créations de

Laurence BOURGEOIS

que j'ai préférés :

pour ceux qui se demandent comment le travail sur (ou avec) le verre est posssible :

techniquement, pour travailler le verre, il y a plusieurs possibilités : on peut le sabler (pour le rendre dépoli ou le percer sans le briser) , on peut le faire fondre (pour faire des objets) , on peut faire des fusions (pour ajouter de la couleur ou des motifs à l'intérieur de feuilles de verre) (et bien d'autres choses... que je ne connais pas)

je pense (d'après ce que j'en connais) que en ce qui concerne Laurence Bourgeois, elle se sert de la fonte du verre pour y "inclure" des morceaux d'autres matériaux (comme du fer ou du bois)..... ensuite, elle le peint (ou le teinte). Je peux me tromper bien sûr mais c'est l'impression que j'ai eue. Pour les écritures, elle écrit dessus (comme tu pourrais écrire un texte avec de la peinture à verre sur un pot).

Le reste est très symbolique : à chacun de retrouver d'après le titre de l'oeuvre comment elle a transmis son message... moi personnellement, j'ai beaucoup aimé ce qu'elle a créé mais je n'ai pas vu le rapprochement entre les titres (ou les explications) et l'oeuvre en elle-même... je me souviens par exemple d'un tableau en plusieurs parties, dans des tons blanc, bleu, gris où l'on voyait un petit bonhomme (genre l'alinéa) poursuivi par un morceau de grillage qui était plus ou moins grand selon les parties du tableau. J'en avais ressenti que c'était une bagarre entre ce petit bonhomme et la vie... Lorsque Laurence Bourgeois nous a expliqué ce que ce tableau signifiait (et montré les textes qui allaient avec), je me suis rendue compte que c'était complètement décousu pour moi et à côté de ce que je ressentais... (d'ailleurs, je ne me souviens même pas de ses explications, tellement c'était à côté de mon impression...)

je ne sais pas si ce que je vous dis est très clair... mais j'ai prévu de la contacter pour en savoir un peu plus sur son cursus et ses oeuvres (notamment si on peut trouver ses textes ailleurs que dans les expos) car j'ai beaucoup aimé son exposition,

sinon, en allant sur son site, il y a dans la colonne de gauche une page intitulée "toutes nos techniques" (cliquez sur le lien suivant http://www.vitrail-architecture.com/boutique/liste_familles.cfm?num=3 ) qui donnent certaines façons de travailler le verre

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité