Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
13 février 2007

Nadine TRINTIGNANT

Marie, ma fille, de nadine TRINTIGNANT

Je t'aime, ma fille chérie. Je t'aime à jamais. Peut-être parviendrai-je un jour à ne plus être obsédée par les horribles images de la fin de ta vie. J'arriverai à penser à toi avec douceur, et à te sourire. Peut-être. Je ne suis sûre de rien.

Mon avis : un témoignage puissant, dur et sans concession mais avec tellement d'amour. Je pense que chez les Trintignant, famille dans laquelle ils sont tous écrivains ou réalisateurs ou acteurs, en tout artistes, faire un film (comme pour la perte de sa petite fille il y a 30 ou 40 ans) ou faire un livre est normal car ils ne savent s'exprimer qu'ainsi. Je pense aussi que pour crier sa haine contre l'assassin de son enfant, c'est un bon exutoire. Tout comme les parents qui créent des associations au nom de leur enfant, ou ceux qui organisent des marches silencieuses.

Ce livre me fait penser à "Lettres à l'absente" de PPDA.

J'adorais marie trintignant comme actrice et comme personnalité, ce qui émanait d'elle me fascinait.

Depuis la mort de Marie, Nadine Trintignant travaille avec des associations pour aider les personnes battues. C'est vrai qu'étaler la vie de sa fille paraît étrange mais d'un autre côté, c'est la vie d'une fille vue par sa mère, donc pas forcément exacte et puis, si ça aide des personnes maltraitées à se rebeller, à parler ou encore d'autres personnes à comprendre que dans leur entourage il se passe des choses de ce genre, je me dis qu'elle a eu raison de le faire.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité