Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
23 janvier 2007

Christiane FRENETTE

La Nuit entière

Christiane Frenette est poète et romancière. Elle a fait paraître plusieurs livres de poèmes (Indigo nuit, prix Octave-Crémazie 1986), de même qu’un recueil de nouvelles, Celle qui marche sur du verre (prix Adrienne-Choquette), et que deux romans, La Terre ferme, (Prix du Gouverneur général 1998), et La Nuit entière (2000).

La nuit entière, c'est l"histoire de Jeanne, marquée dans son adolescence par une autre adolescente, Marianne. Pour ceux qui ont eu "antechrista" de Amélie Nothomb, l'histoire de ces 2 jeunes filles en a un petit quelque chose. Elles ne se seront connues que quelques semaines mais Jeanne sera marquée à vie.

Une maison au canada, un orignal qui se meurt et jeanne qui réfléchit sur sa vie.... des destins croisés, relatés avec une économie de mots mais non de sentiments, des émotions à fleur de phrases, des vérités qui éclatent, des silences qui gouvernent ; il y a ce que le lecteur devine et ce qui n'est pas dit par l'auteur...

le style de l'auteur est très poétique et psychologique à la fois : il pousse le lecteur à réagir et réfléchir.... la fin de l'histoire est de ces fins qu'il faut continuer dans sa tête pour trouver la solution. 

j'ai adoré ce livre et je le recommande..... à lire - sans restriction !

"Après la nuit rouge", c'est l'histoire de Thomas d'un côté, qui sort d'un hôpital psychiatrique après 3 longues années et c'est l'histoire de Lou qui a fugué depuis son adolescence et s'est construite sa vie. leurs 2 vies sont entremêlées au gré de la compréhension du lecteur... une fois de plus, il faut essayer de deviner et d'aller plus loin que ce que nous dit l'auteur...

le même style que dans "la nuit entière".... très poétique, très vrai...

Ces deux livres me font penser à la main d'un dessinateur : les mots sont écrits comme on trace le contour d'un visage, précisément, à main levée...je les trouve extraordinaires....

Publicité
Commentaires
F
salut Larouge !<br /> enfait, j'avais préparé mon site avec Thunder site, qui est super facile d'accès et très convivial, oui, je te le recommande.<br /> Mais là où j'ai eu un problème que je n'ai pas réussi à régler, c'est pour mettre le site en ligne... je n'ai jamais réussi à le faire, malgré les divers conseils que j'ai pu avoir de part et d'autre... alors, je ne sais que te conseiller. Finalement, j'ai opté pour le blog car c'est vrai que finalement, on en met autant sur un blog que sur un site, selon l'hébergeur que l'on choisit.<br /> sur canalblog, je suis très contente car c'est convivial et il n'y a pas de restriction pour le nombre de photos et le messages et de catégories.<br /> en tout cas, si tu choisis de te procurer le logiciel Thunder site, n'hésite pas à me poser des questions, je t'aiderai dans a mesure du possible.<br /> bisou,<br /> à+
Répondre
L
bonjour clochette !<br /> c'est moi qui avais parlé de coeur d'encre de andreas funke. site à un fil lu sur ton forum, je te le dis ici !<br /> <br /> par ailleurs ma question est: tu avais commencé à faire un site avec thunder site, n'est ce pas ?<br /> ce logiciel est il vraiment bon ?<br /> comme j'ai l'intention de l'acheter je voulais avoir ton avis, avant de le faire.<br /> <br /> merci clochette et gros bisous<br /> <br /> la rouge
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité