Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
4 janvier 2008

Les années d'illusion - A.J. CRONIN

Agrandir la jaquette de Les années d'illusion

résumé : S'il obtient ce poste de secrétaire de mairie que sa mère ambitionne pour lui, Duncan Stirling sait qu'il restera à jamais enterré à Levenford alors qu'il rêve d'être médecin. Le poste lui échappe, car sa rude fierté écossaise l'empêche de courber l'échine devant le Conseil municipal, et sa mère le chasse, mais il est libre enfin d'aller tenter sa chance à St Andrews pour une bourse d'étude et, en chemin, au village de Linton, il se lie avec le docteur Murdoch et sa fille Jeanne dont l'amitié lui sera précieuse.
Il faut cinq ans pour conquérir le titre de médecin. Cinq ans de luttes et de pauvreté qui déboucheront sur quel avenir puisqu'il a un bras atrophié par la poliomyélite? Son camarade d’enfance et rival Overton le lui rappelle sans ménagement.
Cet- obstacle-là n'existe bientôt plus. La chirurgienne célèbre Anna Geisler l'opère, le guérit, le prend comme assistant. La voie est tracée vers la revanche que Duncan compte depuis toujours prendre sur Overton, sur l'existence même, une voie austère jalonnée de hautes responsabilités et d'honneurs. Mais est-ce un but qui en vaut vraiment la peine ? Toutes ces années de travail acharné n'ont-elles pas été des années d'illusion ? Un jour, la question se pose et Duncan devra trouver la réponse.

Mon avis : c'est avec "la citadelle" mon livre préféré de Cronin, peut-être parce que j'avais vu la série télévisée étant adolescente. Le destin de Duncan, les forces dont il a besoin pour réussir à garder le cap dans une vie qui ne lui fait pas de cadeaux, l'école de médecine qu'il veut faire à tout prix, tout n'est que volonté... On retrouve les thèmes chers à Cronin (ce qui donne son côté fleur bleue à l'histoire) : la médecine, l'ascension sociale, la trahison, la pauvreté.

Un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui est bien sympa

Publicité
Commentaires
D
Je ne connais pas cet auteur mais le thème à l'air très intéressant.
Répondre
J
J'aime bien Cronin que j'ai beaucoup lu dans mon adolescence ! Et j'en profite pour te souhaiter une bonne année et plein de bonnes choses et de belles lectures pour 2008 ! Bisos :)
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité