Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
17 décembre 2007

La femme fidèle - Sigrid UNDSET

La Femme fidèle

résumé : Ce roman d'une vie conjugale met aux prises l'homme diminué par les revers matériels et la femme que les circonstances et son éducation ont poussée à se créer une situation indépendante. Sigurd a toujours souffert obscurément de ne pas être le chef, le protecteur, rôle essentiel de l'homme selon lui. Ses regrets, le sentiment de son infériorité, le mènent à trahir Nathalie pour une jeune fille qui a besoin de lui, qui s'appuie sur lui. la femme abandonnée demande le divorce et tente de chercher ailleurs une consolation à son désespoir. Elle ne trouve que désenchantement et humiliation. Elle et Sigurd ont cru obéir en s'aimant à un entraînement que rien n'explique ; et ils s'aperçoivent que leur amour touche aux racines mêmes de leur être. Ils ne peuvent le détruire.

Mon avis : le style de cet auteur est superbe : elle a une façon d'écrire qui m'a enchantée. Elle a su rendre ses personnages attachants malgré leurs faiblesses. De grandes descriptions mais qui ne sont pas barbantes permet de découvrir les conditions de vie dans les pays du nord et la condition des femmes au foyer contre les femmes qui travaillent. Ce roman nous raconte une vie conjugale et j'ai adoré.

Publicité
Commentaires
F
j'en suis au premier tiers du roman ; ça peut aller... il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogues, tout est narratif.<br /> Les personnages sont toutefois attachants, j'attends la suite... en espérant que je l'aurai terminé pour le 31 pour réussir ce challenge 2007
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité