Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 132
3 juin 2007

Prix NOBEL 2003 - John COETZEE

Coetzee, John (1940- ), romancier sud-africain d’expression afrikaans et anglaise, l’une des figures majeures de la littérature sud-africaine contemporaine.

Né au Cap, d’un père avocat et d’une mère institutrice tous deux anglophones, John Michael Coetzee fait ses études à l’université du Cap, puis à celle d’Austin, au Texas. Il en sort docteur en littérature en 1965, puis devient universitaire.

Jusqu’à une époque récente, ses romans, pour la plupart, traitent sur le mode allégorique de la question de l’apartheid, en analysent les effets sur l’individu et la société, et tentent de l’inscrire dans une interrogation plus générale sur le pouvoir et sur ses formes d’oppression à travers les siècles. Peu d’écrivains sud-africains ont réussi à trouver un tel équilibre entre l’appel à la justice et les nécessités techniques et esthétiques du roman. Coetzee reste, en effet, avant tout un orfèvre de la langue et du style, qui analyse et subvertit le roman traditionnel. Son récit, Michael K, sa vie, son temps (The Life and Times of Michael K, 1983), qui conte l’itinéraire physique et intérieur, dans un pays en guerre, d’un combattant de la liberté, a obtenu le Booker Prize, la plus haute distinction littéraire au Royaume-Uni.

Ses autres romans publiés avant la fin du régime de l’apartheid sont : Terres de crépuscule (Dusklands, 1974), Au cœur de ce pays (In the Heart of the Country, 1977), En attendant les barbares (Waiting for the Barbarians, 1980), Foe (1986) et l’Âge de fer (Age of Iron, 1990).

Depuis l’accession à la tête de l’État de Nelson Mandela, en 1994, John Coetzee a, comme beaucoup d’écrivains sud-africains, renouvelé son inspiration, délaissant en partie le terrain de la littérature militante pour restituer ses droits à l’imaginaire. Le Maître de Pétersbourg (The Master of St. Petersburg, 1994) inaugure avec brio cette nouvelle période ; forme de pastiche littéraire, on y voit, en ouverture du roman, un Dostoïevski imaginaire revenir dans le Pétersbourg de 1869 après un exil volontaire à Dresde pour échapper à ses créanciers russes. Coetzee est aussi l’auteur de Scènes de la vie d’un jeune garçon (Boyhood : Scenes from Provincial Life, 1997), un roman autobiographique et de plusieurs recueils d’essais, dont Doubling the Point : Essays and Interviews (1994).

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité