Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 131
29 mai 2007

Prix NOBEL 1976 - Saul BELLOW

Bellow, Saul (1915- ), romancier américain, auteur des Aventures d'Augie March et prix Nobel de littérature en 1976.

Né à Lachine, au Québec (aujourd’hui arrondissement de Montréal), Saul Bellow est issu d’une famille originaire de Russie. Diplômé en sociologie, il s'est tourné vers l'enseignement avant de se consacrer à l'écriture.

Bellow a développé tôt un style qui reste très personnel, d'une grande créativité lexicale et d'une générosité baroque. Son premier roman, l'Homme en suspens (1944), est un récit kafkaïen sur l'angoisse et le malaise d'un homme qui attend d'être appelé sous les drapeaux. Il publia ensuite la Victime en 1945, un récit sur la situation des juifs dans un monde non-juif. Grâce à une bourse Guggenheim, Bellow a pu s'installer ensuite en Europe pour quelque temps ; il y écrivit son roman le plus célèbre, les Aventures d'Augie March (1953). Ce roman très inventif à la structure éclatée, qui reçut le National Book Award, met en scène un jeune homme en quête d'identité, sorte de héros picaresque dont les tribulations permettent de tracer le portrait humoristique de la communauté juive de Chicago. Le thème du monde moderne, où l'individu est menacé par la perte d'identité mais où la spiritualité reste vivante, se retrouve dans les œuvres suivantes de Saul Bellow, parmi lesquelles nous pouvons citer Au jour le jour (1956) et le Faiseur de pluie (1959). Des récits comme Herzog (1964) et la Planète de M. Sammler (National Book Award, 1970) marquent un tournant dans son œuvre ; plus autobiographiques, ils mettent en scène des intellectuels juifs qui cherchent à lutter contre le malaise spirituel qui sévit au sein de leur communauté.

En 1975, Bellow a reçu le prix Pulitzer de la fiction pour le Don de Humboldt (1975) ; l'année suivante, il recevait le prix Nobel de littérature. Il poursuivit son analyse fine et humoristique de la culture contemporaine dans des récits tels que l'Hiver du doyen (1982) et les nouvelles de La journée s'est-elle bien passée ? (1984).

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité