Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 131
29 mai 2007

Prix NOBEL 1938 - Pearl BUCK

Pearl BUCK est un(e) auteur avec laquelle j'ai l'impression d'avoir vécu... ma mère a tous ses livres et elle me les racontait lorsque j'étais adolescente.

Je n'ai dû en lire que 2 ou 3... dont "la mère" : Je l'ai lu il y a très longtemps et étudié au collège. Il est très intéressant. Je me souviens de peu de choses, ça remonte à loin mais je me souviens avoir découvert la vie chinoise avec un autre regard, la condition des femmes là-bas, etc... Je pense que c'est un livre à découvrir.

j'aimerais beaucoup qu'on la lise ensemble....

Il y a une phrase qu'elle a dite et qui m'a marquée : «Toute chose est possible tant qu’elle ne s’est pas avérée impossible...»

J'ai été très étonnée lorsque j'ai découvert sa photo... elle a tant écrit sur la Chine, que je la croyais originaire de là-bas...en fait, c'est une romancière américaine, née à Hillsboro le 26 juin 1892 et décédée à Danby Vermont le 06 mars 1973.

Pearl Buck

Pearl débute ses études littéraires au 'Randolph Macon Women's College' de Virginie en 1909. Puis elle occupe le poste de professeur d'anglais dans les classes terminales d'une école chinoise, pour autant elle ne délaisse en rien la littérature et s'y adonne à ses heures perdues. Rectrice d'une école de filles en Chine, elle se familiarise avec la vie et les travaux des paysans chinois. De cette sensibilisation naît 'La terre chinoise', son roman le plus célèbre. La situation politique se dégradant en Chine, elle vient vivre en Amérique. Divorcée de John Buck, elle épouse son éditeur Richard Walsh. Elle devient alors directrice littéraire de ce dernier. Honorée de recevoir le prix Nobel de Littérature, elle s'oriente vers la littérature américaine. Ses romans abordent désormais les questions raciales et les relations humaines, ils recueilleront un moindre succès comparativement à ses écrits de la Chine.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité