Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
3 mars 2017

CHATTAM, Maxime - Autre Monde - Tome 2

autre monde tome 2   Autre Monde - Tome 2 - Malronce

Résumé : Matt, Tobias et Ambre poursuivent leur quête vers le sud afin de comprendre les raisons des enlèvements de Pans par les Cyniks. Ils tentent aussi de découvrir pourquoi Matt est recherché par la reine Malronce.

ATTENTION SPOILERS

Mon avis : très bon tome. Meilleur et plus complet que le tome 1. Le tome 1 posait les bases d'un nouveau monde,, où la végétation avait pris le dessus sur les villes, de manière démente et où les adultes survivants étaient devenus des monstres appelés les Cyniks. Les enfants survivants, qui s'étaient nommés les Pans (en hommage à Peter Pan) se regroupaient en ilôts de survie et tentaient de se reconstruire une vie... Dans ce tome 2, nos trois héros accompagnés de leur fidèle chienne géante Plume marchent vers le sud et vont rencontrer un nouveau groupe de Pans et surtour tomber dans les mains des méchants...

J'ai beaucoup aimé cette suite car les personnages sont plus fouillés que dans le premier tome, Matt laisse entrevoir ses pensées, son idéologie ; Tobias s'affirme et Ambre est géniale d'intelligence et d'instinct... J'ai beaucoup aimé la société reconstruite par ce nouveau groupe de Pans, très proches de la nature,, à son écoute et dans le respect des règles édictées pour survivre. Leurs règles sont discutables mais ils s'y tiennent et leur mini société fonctionne ! Qu'aurions nous fait à leur place ?

La nature tient une grande place dans ce tome 2 : la grande forêt qu'ils doivent traverser est immense, fait des centaines de mètres de hauteur et abrite des animaux incroyables.... J'aime de plus en plus le concept de Chattam dans lequel la Nature reprend ses droits.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome 2 et on en apprend plus sur la Reine Malronce ainsi que ses sbires. On apprend aussi pourquoi les Cyniks enlèvent les Pans et ce qu'ils en font est affreux. Je trouve d'ailleurs que cette histoire est très dure dans son ensemble, même si Matt et ses deux amis arrivent la plupart du temps à leurs fins, ils vivent des momenst terribles... il y a des morts parmi les Pans et la fin du livre laisse augurer d'une suite palpitante !

Mon personnage préféré : la chienne Plume ! C'est une chienne mutante, de très grande taille : elle arrive à l'épaule de Matt et pèse dans les 100kg... elle a adopté Matt dès leur première rencontre et ne le quitte plus... ils se protègent mutuellement et Plume apporte de la tendresse dans ce nouveau monde tourmenté...

Voici une illustration du livre de Chattam du bateau volant construit par les Pans pour se déplacer au-dessus de la forêt.....

bateau-volant-autre-monde-maxime-chattam

En bref, j'attends ma lecture du tome 3 avec impatience, je vais le lire en lecture commune avec Sylvie Cerisia ; on commence lundi !

L'avis de Sylvie Cerisia

 

Publicité
Commentaires
S
Je partage tout à fait ton avis sur ce second tome, superbe chronique :) Et vivement le tome 3 :)
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité