Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
10 février 2017

CHIEL, Deborah - Les accusés

cvt_Les-accuses_4029Les accusés, de Deborah CHIEL, d'après le scénario du film éponyme.

J'avais beaucoup aimé le film avec Jodie Foster dans le rôle de la victime, je viens de trouver le livre par hasard. Je me suis donc lancée dans la lecture et en suis à la moitié. Cela correspond bien au film mais manque un peu de sentiments.... Je vous raconterai dès que je l'aurai terminé

EDIT du 10/02/2017 : J'ai terminé ce livre hier soir, dans le métro..... et oui je lis beaucoup dans le métro... avec 2 heures de transport par jour, cela me laisse du temps et le trajet passe plus vite.... bref, j'ai terminé ce livre et je reste sur ma position : cela manque terriblement de sentiments. C'est l'histoire de Sarah qui un soir, dans un bar, se fait violer par 3 hommes tandis que les autres hommes présents applaudissent, gueulent et encouragent les trois types. Elle fera appel à une avocate pour la défendre et attaquer les monstres en justice. Mais l'avocate , après un début de procès foireux, décide de faire condamner ceux qui ont provoqué et encouragé le viol...

Le problème de ce livre, c'est que c'est tiré du scénario du film.... il n'y a quasiment que les faits qui soient racontés, il n'y a pas place aux sentiments. Les faits sont racontés noirs sur blanc... et les personnages entre eux ne sont pas "humains". Par exemple, l'avocate n'aime pas Sarah et du coup, elle ne la défend pas au mieux de ses intérêts... les personnages ne sont pas fouillés ni sympathiques, même le jeune qui témoigne pour Sarah n'est pas sympa à la lecture du roman...

Bref, je suis déçue mais j'aurais du m'en douter : un scénario n'est que la transcription d'un film, alors qu'un roman adapté au cinéma véhicule plus de choses....

Je vous conseille donc le film, bien sûr, qui est excellent mais laissez le livre de côté...

 

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité