Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
1 janvier 2017

Patrick Modiano - Prix Nobel 2014

Biographie prise sur Babelio

Nationalité : France 
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 30/07/1945
Biographie : 

Patrick Modiano est un écrivain français.

Il est né d'un père juif italien (Albert Modiano) et d'une mère belge flamande, débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne.

Il fait ses études à l'école du Montcel à Jouy-en-Josas, au collège Saint-Joseph de Thônes (Haute-Savoie), puis au lycée Henri-IV à Paris. Ayant pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau, un ami de sa mère qu'il rencontre alors qu'il a quinze ans, il décroche son baccalauréat à Annecy, mais n'entreprend pas d'études supérieures.

Sa rencontre avec Queneau est cruciale. Introduit par lui dans le monde littéraire, Patrick Modiano a l'occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard. Il y publie son premier roman en 1967, "La Place de l'Étoile" (qui est couronné du prix Roger Nimier), après en avoir fait relire le manuscrit à Raymond Queneau. À partir de cette année, il ne fait plus qu'écrire.

En 1970 Patrick Modiano épouse Dominique Zehrfuss. De cette union sont nées deux filles, Zina (1974) et Marie (1978).

En 1978, "Rue des boutiques obscures" reçoit le Prix Goncourt.

En 2000, il reçoit le Grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son œuvre.

Auteur, à la sensibilité écorchée, d’une trentaine d’ouvrages - notamment "Remise de peine", "Voyage de noces", "Dora Bruder", "Des inconnues", "Accident nocturne", "Un pedigree"…, il publie en 2007 "Dans le café de la jeunesse perdue", roman portant sur le Paris des années 1960. Patrick Modiano est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Il a par ailleurs signé les scénarios de quelques films. 

En 2014, il reçoit le prix Nobel de littérature pour «l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation». 

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité