Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
1 janvier 2017

Alice Munro - Prix Nobel 2013

Biographie prise sur Babelio

Nationalité : Canada 
Né(e) à : Wingham, Ontario , le 10/07/1931
Biographie : 

Alice Munro, née Alice Ann Laidlaw, est une écrivaine canadienne.

Elle naît et grandit dans une campagne agricole de l'Ouest de l'Ontario et rencontre son premier mari, James Munro, à l'Université de Western Ontario. 

Après deux ans d'université, le jeune couple déménage à Vancouver. En 1963, ils s'installent à Victoria, en Colombie-Britannique, et collaborent à la mise sur pied de Munro's Books. À la fin de leur union en 1972, elle retourne en Ontario, puis à l'Université de Western Ontario, cette fois à titre d'écrivaine résidente. Elle épouse Gerald Fremlin en 1976. Bien que l'Ontario ait toujours été son port d'attache, Munro voyage et habite partout dans le monde.

Elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles "La danse des ombres" (1968) et encore une fois en 1978 pour "Pour qui te prends-tu?" (1978) lequel est aussi finaliste pour le Booker Prize. 

Ses nombreuses autres marques d'approbation à l'échelle nationale et internationale incluent les Canadian Booksellers Association Awards (1971 et 2005), le premier Prix littéraire Canada-Australie (1977) le prix inaugural Marian Engel (1986), deux PRIX GILLER (1998, 2004), le Rea Award (2001) pour l'œuvre de toute une vie consacrée aux nouvelles, et en 2005, un Commonwealth Writers Prize.

Sous le titre "Loin d'elle", sa nouvelle "L'Ours traversa la montagne" a été adaptée à l'écran par l'actrice Sarah Polley en 2006. Les personnages de Julia et Grant sont interprétés par Julie Christie et Gordon Pinsent. Cette nouvelle se retrouve dans le recueil "Un peu, beaucoup... pas du tout". 

En 2013, le comité Nobel qui voit en elle «la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine», lui attribue le Prix Nobel de littérature. 

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité