Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 122
1 janvier 2017

Tomas Tranströmer - Prix Nobel 2011

Biographie prise sur Babelio

Nationalité : Suède 
Né(e) à : Stockholm , le 15/4/1931 
Mort(e) à : Stockholm , le 26/3/2015
Biographie : 

Tomas Tranströmer est un poète suédois.

Il étudie la psychologie à l'Université de Stockholm, après s'être intéressé aux lettres et à l'histoire de la religion. Il publie son premier recueil de poèmes "Dix-sept poèmes" en 1954. Il sort diplômé en 1956 et continue d'assouvir sa passion pour l'écriture tout en travaillant auprès des personnes en difficultés (handicapés, prisonniers, toxicomanes, jeunes délinquants, etc .). "Visions Nocturnes" et "Baltiques" sont parmi ses recueils les plus connus, ils datent de 1970 et 1974.

En 1990, Tranströmer est victime d'une attaque cérébrale, il devient en partie aphasique et hémiplégique. Il se retire alors dans une île au large de la Baltique, mais il continue à écrire (Il publie encore trois recueils "Funeste Gondole" (1996), "Poèmes courts" (2002) et "La Grande Énigme" (2004)) et à jouer du piano de la main gauche seulement. Il publie une courte autobiographie, "Les souvenirs m'observent", en 1993. 

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2011 "car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel."

Tranströmer est également un ami proche du poète américain Robert Bly avec lequel il a entretenu une longue correspondance. Par ailleurs, il a participé à une nouvelle traduction de la Bible en suédois où il traduit les "Psaumes". 

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité