Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 122
10 février 2009

Le dernier juré - John GRISHAM

Le dernier juré En cours de lecture

résumé : 9 ans après son procès, alors que le présumé coupable est libéré, les membres du jury sont décimés un à un. Au bout du suspense, qu’adviendra-t-il de Miss Callie, dernière jurée à être en vie ?

Mon avis : présenté comme une saga s'étalant que une dizaine d'années, ce roman m'a beaucoup plu ; je l'ai dévoré en quelques heures...

c'est l'histoire de Willie Traynor, jeune journaliste qui décide de racheter un journal. Ses premiers pas seront faciles, la chance du débutant... un jour, une femme est violée et assassinée par Danny Padgitt et le jour du procès, chacun retient son souffle. Le jeune homme est déclaré coupable et est emprisonné. Lorsqu'il ressort, neuf ans plus tard, les membres du jury sont asassinés les uns après les autres. Qui est le tueur ?

Sur une intrigue simple, John Grisham écrit de nouveau un roman duquel on a du mal à s'arracher. Les personnages sont attachants, celui de Miss Callie en tête. Contrairement à d'habitude, où les héros de Grisham sont des avocats, on a ici affaire à un journaliste et les détails sur cette profession foisonnent.

Sur fond de racisme et des premiers noirs votants, des petites bourgades de campagne où tout le monde se connaît et se juge, les personnages font leur bout de chemin et accompagnent le lecteur au fil des pages. Le jeune Willie qui démarre dans la profession de journaliste, son collègue alcoolique, Miss Callie et sa famille nombreuse, tout est là pour nous emballer et j'ai beaucoup aimé.

Ce roman m'a rappelé "le client", un des premiers romans que j'avais lus de Grisham...

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité