Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 122
5 janvier 2009

Interview Agnès ABECASSIS - mars 2007

Vendredi 9 mars 2007, environ 20h, je traîne dans les rayons du « Alice Café » en attendant l’heure de la rencontre-dédicace avec Agnès Abécassis….. quand je la vois devant moi, dans un rayon… je l’accoste et elle se révèle aussi ouverte et agréable que je l’espérais

Lorsque la rencontre commence, fou rire général car Agnès interrompt la « présentatrice » pour prendre une photo du public venu la voir

Extraits de la rencontre :

« votre roman est très drôle très enlevé, on a l’impression de passer une soirée avec des copines. Est-ce une suite des « tribulations d’une jeune divorcée » ?

non, j’ai fait attention que l’on puisse lire les 2 séparément car n’aime pas les n°2. ceux qui aimeront « Au secours il veut m’épouser ! » pourront retrouver l’héroïne dans « les tribulations »

Pourquoi ce titre ?

Parce que dans la littérature féminine marrante ; question d’âge, pas mariée, pas enfants, donc j’ai voulu prendre le contre pieds. Ce n’est pas un mariage forcé, c’est le contexte plus la peur qu’elle peut ressentir face au mariage (on voit aussi les pbs de ses amies…)

Elle vous ressemble, est-ce 1 double de votre personnalité ?

Non, juste quelques points communs, plus une caricature….. + brune sur la couverture (rires)

C’est une synthèse de traits de caractères féminins + drôles

Côté macho dans votre livre ? jeune femme peur des araignées, escarpins……. ?

Les escarpins font mal aux pieds et les femmes ne veulent pas le dire, ça fait fantasmer les hommes mais ça fait mal aux pieds donc autant le dire

Lisez-vous des livres de psycho ? par exemple concernant dans « au secours il veut mépouser » , quand on voit certaines réactions de l’héroïne, les relations homme-femme ?

« pas du tout » c’est juste une séance de psychanalyse générale avec les copines plus dans la bonne humeur

que lisez vous ? des livres dans votre style  ?

Nicole de buron, la série Georgia Nicolson, Fonelle….

vous avez un autre roman ? suite de Déborah ?

Non…. Elle reviendra peut-être mais j’écris autre chose, toujours dans la comédie

quel a été le déclic pour écrire le 1er roman ?

c’est quand je travaillais dans un magazine, j’avais  1 rubrique « agnès abk6 » fantaisie/humour. Cette rubrique était plébiscitée par les lectrices, c’est une façon d’écrire qui me plaît, j’avais déjà écrit des chapitres épars des « tribulation », donc eu envie de faire le livre entier.

Il n’y a pas beaucoup de françaises dans ce style, donc c’est une chance. Fleuve noir a dit ok tout de suite.

Certains écrivains écrivent tant d’heures par jour ; qu’en est-il pour vous ? écrivez vous par à coups ? par chapitre ?…

Moi c’est la flemme, mon mari me pousse à me mettre à écrire…. Des heures non, je fais ce que j’ai à faire (je suis une maman) puis j’écris

Vous écrivez de bonne humeur pour l’humour ?

Non l’humour ça se travaille. J’écris et ensuite je laisse reposer et après je me corrige et je rajoute de l’humour. J’essaie de me lire avec distance

Combien de temps pour les écrire ?

Le 1er : 9 mois et le 2ème en 6/7 mois

Le 2 était prévu ou bien en avez vous eu envie après le 1er ?

Non, j’ai attendu 6/7 mois avant de commencer le second, je voulais voir comment fonctionnait le 1er, j’ai eu beaucoup de bons retours enthousiastes sur mon site qui m’ont « boostée », c’était le moteur pour faire le 2ème.

J’écris le 3ème en étant plus rationnel

Avez vous reçu des critiques négatives ? qu’est ce que les gens vous reprochaient ?

J’ai reçu 2 critiques.

1 qui disait que ça se finissait trop bien. Mais je voulais que ça se finisse bien, c’est ma manière d’écrire

la 2nde a dit que l’héroïne était dévergondée, au contraire d’elle ; je n’ai pas répondu

je n’ai pas reçu d’autres critiques négatives, j’imagine que les gens qui n’ont pas été contents ne vont pas écrire

et puis je regarde sur internet, sur les forums et je vois que les critiques sont positives

dans le 1er, le gentleman fugitif….. existe t’il ?

OUIIIIII

Je ne me suis pas inspirée des gens que je connaissais… mais ils m’ont donné un peu de matière à la base….. c’est un roman….. donc OUI celui là existe !

Le prochain sera de quelle couleur ?

Aucune idée… celui ci devait être « framboise écrasée » et au final il est sorti rouge…..

Est-ce traduit ?

En turc oui, il y a des projets de traductions mais je ne sais pas si ils ont abouti. J’aimerais bien en anglais mais ce n’est pas le cas en ce moment

Adaptation télévisée ?

Plein de gens intéressés, mais long à mettre en place et je veux que ce soit bien fait, je veux mettre mon nez dedans. Pas évident, pleins de facteurs, faut du temps…..

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité