Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
15 avril 2008

Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel SCHMITT

Oscar et la dame rose résumé : Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis : c'est un roman très émouvant que cette histoire d'Oscar, un petit garçon qui se meurt d'une leucémie. Le style de l'auteur n'est ni larmoyant ni voyeuriste, il n'insiste pas sur les souffrances de l'enfant : ce sont les mots de cet enfant, avec sa vision des choses et de la mort, de ce et de ceux qui l'entourent. J'ai apprécié cette lecture, bien qu'elle soit triste. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture, c'est une histoire qui remet les choses à leur place et nous fait réaliser qu'on a de la chance, nous...

Publicité
Commentaires
B
Il suffit de visiter "mon blog partenaire" dont l'adresse est dans ma blogoliste pour savoir que mes élèves ont aimé ce livre
Répondre
G
J'ai trouvé ce livre racoleur, dégoulinant de bons sentiments. <br /> Mais attendez, ne me jetez pas de cailloux, l'honnêteté m'oblige à ajouter un point : il y a dans ma famille des visiteuses d'hôpital, des "blouses roses", et elles l'ont trouvé surprenant et émouvant.<br /> Peut-être étaient-elles "dans la cible" et moi pas.
Répondre
D
Je voudrais bien le lire celui-là et ton avis réveille mon envie.
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité