Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 122
27 août 2007

Le chant du paradis - AJ. CRONIN

Agrandir la jaquette de Le chant du paradis Deux jeunes gens attendent d'être reçus par le préfet des études d'un collège de jésuites. Tous deux sont orphelins de père mais; tandis que Desmond Fitzgerald est un fils de famille qui a toujours connu l'aisance, la mère d'Alec Shannon doit recourir au prêteur sur gages pour acheter un costume à son fils... Toutefois le hasard, en les faisant se rencontrer ce jour-là, va unir étroitement ces garçons dissemblables.
Desmond entre au séminaire, Alec à la faculté de médecine. Et le destin, bientôt, se chargera d'inverser les rôles : Alec ne cessera de s'élever dans la société et; de médecin, deviendra romancier -à succès ; Desmond, au contraire, sera cruellement victime du charme qui lui gagne toutes les, femmes... Heureusement, une amitié comme celle de ces deux êtres résiste aux coups du sort. Cette émouvante histoire permet à Cronin de brosser une de ces grandes fresques sociales où il excelle. Romanesque et véridique à la fois, il traite aussi bien du mariage des prêtres que des moeurs de la presse ou du show-business, et transporte le lecteur d'Irlande en Suisse et du Vatican à Hollywood!
Mon avis : Ce n'est pas le meilleur livre de Cronin.... on y retrouve certes ses thèmes de prédilection : jeunes gens pauvres qui combattent autant qu'ils le peuvent pour réussir leurs études ou s'élever dans la société, mais je n'ai pas retrouvé ici ce qui me plaisait dans ses prédédents romans, le héros n'est guère sympathique....

Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup aimé LA CITADELLE, ainsi que LES VERTES ANNEES. Mais je les lisais aussi étant plus jeune et le charme a passé je pense... Je suis en train de lire SOUS LES ETOILES et c'est complètement différent... je crois que je préfère Cronin dans les romnans qui ont trait à la médecine
Répondre
J
Qu'est-ce que j'ai pu lire cet auteur quand j'étais plus jeune !!! Mon préféré reste "La citadelle".
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité