Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
12 juillet 2007

Philip PULLMAN

A la croisée des mondes - A la croisée des mondes, T1A la croisée des mondes - A la croisée des mondes, T2A la croisée des mondes - A la croisée des mondes, T3

La trilogie s'intitule "A la croisée des mondes" de Philip Pullman

en 2007, les trois livres ont été regroupés sur une seule édition :

269afa6acf66b47a7a456a07951925c4.jpg

C'est l'histoire d'une petite fille d'une dizaine ou douzaine d'années, dans un monde parallèle au nôtre qui vit des aventures extraordinaires et passionnantes. Dans la région où elle vit, il y a beaucoup de disparitions d'enfants et le jour où son meilleur ami est enlevé, Lyra part vers le Nord à leur recherche. Elle va être amenée à lutter contre les forces du mal. Elle est accompagnée de Pantaleïmon, son « daemon » , sorte de conscience d’apparence animale et génie protecteur… De découvertes choc en aventures impressionnantes, elle trouvera sur sa route des amis, des ennemis, à l'image de ce jeune garçon venu d'un monde (le nôtre ?) où il n'y a pas de "Daemon" qui deviendra son ami et l'aidera dans sa quête.

Sur le fond, on retrouve quelques éléments de la saga "Harry Potter" : grande institution dans laquelle les jeunes pensionnaires étudient sous la férule de "sages"; les "daemon" qui rappellent les "compagnons" chouette, chat ou rat des pensionnaires de Poudlard, l'altéliomètre de Lyra qui rappelle le retourneur de temps de Hermione. On retrouve un élément également de Eragon, à savoir que le jeune dragonnier et la dragonne se comprenaient télépathiquement ; on retrouve ici le même procédé entre Lyra et pantalaïmon, l'originalité étant que les daemon peuvent se transformer à volonté afin de passer inaperçu ou protéger leur alter ego (l'humain auquel ils sont rattachés). C'est ça qui m'a passionnée dans cette trilogie : l'assemblage si on peut dire, ou la dépendance de l'humain et du daemon : une conscience sur 2 plans (humain et animal), comme 2 parties d'un tout (chacun ne pouvant vivre sans l'autre)

mais dans l'ensemble, la trilogie "à la croisée des mondes" est beaucoup plus intense que "harry Potter" ou "Bobby Pendragon" (à mon goût du moins). Les aventures sont noires, il se passe des choses graves, Lyra n'a plus ses parents (c'est ce qui lui a toujours été dit) mais au fil de l'histoire, elle va apprendre qui ils sont et comprendre qu'il ne faut pas se lier aux apparences. Quelque part, la série est aussi philosophique dans les idées qu'elle véhicule, mais je vais m'arrêter là afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs ;)

Mon personnage préféré est Sven, l'ours guerrier que l'on aperçoit sur la jaquette du premier tome et sur l'affiche du film. car il va y avoir un film tiré de cette trilogie, qui sortira en France en décembre 2007. Je n'ai vu que quelques photos du tournage (je vais vous en mettre 1 ou 2) mais j'ai été saisie car ces photos représentent au détail près ce que j'ai imaginé en lisant les livres. La jeune actrice colle parfaitement au personnage de Lyra, etc. J'espère que le film sera à la hauteur de la trilogie, que ce ne sera pas comme pour Narnia, qui m'avait déçue, ou Harry Potter ou la majorité des évènements n'a pas été prise en compte dans les films adaptés de la série, tout comme Eragon qui s'était révélé décevant car pâle copie de quelques scènes du livre.

Côté lecture, si vous avez aimé Harry Potter, je pense que vous aimerez "à la croisée des mondes" qui a l'avantage de nous emmener dans les "royaumes du nord", aux pays des sorcières, des aurores boréales, de la neige et des peuples endurcis à ces conditions de vie. N'hésitez pas à donner votre avis....

En attendant, pour vous faire une idée, voici un lien pour trouver des informations et photos sur le film : http://www.cinema-france.com/chercher1525_films_a-la-croisee-des-mondes-la-boussole-d-or.html

Publicité
Commentaires
C
Oui, bonne idée. Comme je viens de lire la proposition, j'essaierai de trouver le tome 1 ce soir. Je vous en reparle. :)
Répondre
J
Pas de problème de mon côté :)
Répondre
F
moi je compte le relire.... on pourrait le lire ensemble ?
Répondre
J
Charlie Bobine, si tu arrives à le trouver ... on pourra peut-être faire une lecture commune vu que je compte le lire aussi (avant la sortie du film) !
Répondre
C
Je vais tenter de mettre la main sur le premier tome pour le lire cet été. Je t'en reparle :)
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité