Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
11 juin 2007

Yasmina KHADRA - l'attentat

L'attentat lu dans le cadre du "Challenge ABC 2007"

05/06/2007 : Je l'ai commencé ce matin dans le métro et il est très intéressant. l'attentat vient d'avoir lieu et le personnage principal, un chirurgien, vient d'apprendre que sa femme était le kamikaze qui l'a provoqué... Il n'a pas encore réalisé mais on sent déjà qu'il va y avoir une intense réflexion. Par contre, la scène d'ouverture du roman (un attentat vécu en direct par une victime) me fait me poser des questions : qui la victime ? s'agit il de l'attentat perpétré par Sihem (sa femme) ou d'un attentat dans lequel lui-même sera victime ?

11/06/2007 : beaucoup de questions et d'introspection, de recherche intérieure et de remise en question pour le narrateur. C'est impressionnant de voir à quel point il fouille en lui-même, en sa vie et celle de se femme pour comprendre ; les recherches qu'il fait dans un pays qui lui est hostile. Le seul bémol est que je n'y connais rien en religion ou en peuple, histoire ou géographie, ce qui fait qu'il y a beaucoup de choses qui doivent m'échapper. Je pense qu'un lecteur cultivé doit se régaler par le cheminement de pensée du narrateur mais moi, ça passe un peu au-dessus de ma tête, malheureusement. Il me reste environ 20 pages et j'ai hâte de savoir comment sa recherche va se terminer : trouvera t'il le remède à sa douleur ? pourra t'il pardonner ? en tout cas, l'auteur est très bon et son style accroche le lecteur. un très bon livre qui remet les choses à leurs places et montre que la vie est courte, si courte, encore plus courte pour certains...

Publicité
Commentaires
H
Bon livre. L'auteur a su trouver les mots. Et j'ai trouvé cela original comme point de vue pour une fois. Cet homme qui n'a rien vu venir et chercher des réponses. Cependant la fin ne m'a pas plu.
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité