Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
5 juin 2007

Prédateurs - Maxime CHATTAM

Prédateurs

31/05/2007 : je le commence ce soir ; ce sera ma première lecture pour le challenge ABC 2007...

01/06/2007 : j'en ai déjà lu une centaine de pages et je suis bien accrochée par l'histoire. C'est du pur Chattam qui rappelle sa trilogie de l'âme du mal : un héro attachant, une jeune infirmière qui n'est pas sans rappeler la jeune femme de "l'âme du mal", des meurtres sanglants et affreux (j'ai mon estomac qui a rechigné à la lecture de certaines scènes)et de l'action ; en bref, un bon bouquin policier comme je les aime ; j'espère que la suite de l'histoire sera aussi bien que le laissent penser ces premiers chapitres.

05/06/2007 : j'ai terminé hier ce roman et je dois avouer qu'au final, il me laisse un goût d'inachevé. L'auteur est allé très vite dans l'intrigue, les meurtres se succèdent et les indices aussi mais il aurait pu creuser un peu plus ses personnages car il y a beaucoup de disgressions "d'analyses psychologiques" faite par les 3 personnages principaux, mais ces analyses ne tiennent pas tant que ça la route, le personnage principal saute très vite aux conclusions, les autres personnages aussi et en tant que lecteur, ça m'a laissée un peu sur ma fin. Les meurtres sont sauvages et j'ai eu du mal à lire les descriptions : là j'ai retrouvé Chattam et son univers morbide que j'avais découvert avec sa trilogie de "l'âme du mal". Pour le reste, c'est un roman captivant et bourré de détails, même s'ils sont moins exploités qu'il le faudrait. j'aurais juste aimé que l'auteur creuse et m'embarque encore plus loin, j'ai la désagréable impression d'être restée "à la surface".... mais ce roman "prédateurs" reste tout de même un très bon livre.

Publicité
Commentaires
S
Le suspense a tenu jusqu'au bout, je l'ai lu d'une traite.<br /> <br /> Pour une critique plus complète : http://stephxiii.blogspot.com/2008/05/prdateurs-de-maxime-chattam.html
Répondre
J
Pffff, je n'ai toujours pas fini "Prédateurs" ! Autant dire que ce roman est le moins réussi de Chattam (du moins pour moi !). Il peine à maintenir mon attention et ne risque pas de me faire passer des nuits blanches : quand je me couche et que je lis un peu, je m'endors au bout d'un quart d'heure ! Je n'ai pas trouvé de personnages attachants pour l'instant et donc, je n'ai pas trop envie de savoir ce qu'il va arriver. Je passe aussi sur les erreurs ou les maladresses qui apparaissent ici et là. <br /> Dragonne, effectivement, la série de James Patterson avec Alex Cross est excellente !
Répondre
F
j'ai trouvé que Frewin n'est non seulement pas crédible mais en plus je ne le trouve pas sympathique alors dans la trilogie du mal, le personnage de Brolin (c'est bien ce nom ?) était sympathique dès le départ de l'histoire.<br /> je pense qu'avec "prédateurs", Chattam a voulu faire trop compliqué. Déjà, j'avais été un peu déçue par "les arcanes du chaos".<br /> mais peut-être que j'ai trop aimé la trilogie du mal et que c'est pour ça que j'aime moins les autres....
Répondre
D
J'attends la suite de tes impressions avec impatience !<br /> Un petit peu dans le même style, as-tu déjà lu un James Patterson ! C'est excellent ! Je suis en train de lire "Noires sont les violettes" et franchement c'et très bien écrit, beaucoup de rythme. Je suis à fond dedans !
Répondre
J
Attention risque de SPOILERS/GACHEURS pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre - je suis rendue page 57, chapitre 8 ! <br /> <br /> Hou la la ... je suis à la bourre dans ma lecture ! Je pensais avoir plus de temps pour lire ce week-end et finalement, j'ai passé plus temps dans le jardin qu'autre chose !<br /> <br /> J'ai lu une cinquantaine de pages pour l'instant (le bateau vient de partir et le 2ème meurtre a eu lieu). Le mystère est total et tout est bien étrange !<br /> <br /> Mais j'ai trouvé quelques maladresses dans l'introduction de l'histoire. Je me doute que les techniques d'enquête ne sont pas au centre du roman mais certains détails m'ont interpelée (comme le coup des empreintes par exemple). Il me semble que le héros affirme quelques "vérités" sur le tueur (comme le fait que ce soit un homme du bateau) qui sont très facilement démontables ! <br /> <br /> Je pense surtout que Chattam voulait faire avancer son roman assez rapidement pour rentrer dans le vif du sujet (si j'ose dire !) et que cette première partie n'était là que pour mettre les éléments en place mais cela m'a un peu gâché la lecture car du coup, je n'ai pas trouvé Frewin très crédible. Surtout qu'il aurait facile de contrer des éventuelles autres pistes (qui à mes yeux restent aussi valables que le bateau) par quelques phrases judicieusement placées.<br /> <br /> Mais je suis quand même impatiente d'en savoir plus !
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité