Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
4 juin 2007

Devinez qui ? (10 petits nègres) - Pièce de théâtre

ClochetteFeeGnomene  (Message d'origine) Envoyé : 23/06/2004 14:06

Un nouveau titre, Devinez qui ?, met l’accent sur l’énigme concoctée par Agatha Christie dans Les Dix Petits nègres, un classique du roman policier adapté au théâtre. Bernard Murat s’est amusé à monter la pièce. Nous découvrons un vaste salon donnant sur la mer, le décor d’un huis clos époustouflant. Dix invités se retrouvent sur une île appartenant à un mystérieux M. Lenny. Au rythme d’une comptine, ils disparaissent à tour de rôle. Qui frappe dans l’ombre ? Pourquoi ? On ne donnera pas le fin mot de l’intrigue, elle repose sur une recette qui ne doit jamais dévoiler ses secrets. Mais, telle quelle, la pièce bien ficelée a de sacrés atouts. Pas étonnant qu’elle soit jouée dans le monde entier. Universelle, populaire et tout public. On marche comme un seul homme. Comme les enfants, nombreux dans la salle et qui goûtent le spectacle comme s’ils participaient à un immense Cluedo. On pousse des oh ! des ah ! de surprise.

CRITIQUE. On s’amuse et c’est tant mieux ! Bernard Murat a très bien monté ce spectacle qui repose sur nos souvenirs d’enfance, nos nostalgies d’adolescent lisant en cachette un polar sous la couette. On retrouve cette curiosité enfantine de connaître le nom du criminel. A l’entracte, les suppositions vont bon train. Toute la troupe est à saluer, Yves Gasc, royal dans le rôle du manipulateur, Jean-Pierre Bouvier, héros sans peur mais non sans reproches, d’une autorité souriante et séduisante, Philippe Laudenbach, silhouette drolatique en général qui perd la boule, Josiane Lévêque, Roger Dumas... Une soirée plaisante à passer en famille. (Marion THEBAUD)

Mon avis :

J'ai été déçue par cette pièce qui est librement adaptée de la fameuse intrigue policière d'Agatha Christie... Bernard Murat a changé l'ordre des meurtres, les motifs, les armes, la pièce ressemble à un vaudeville.

Quant à la fin, elle est libre également.

Bien sûr, on rit car des scènes sont drôles. Mais dans l'ensemble, grosse déception.

Mieux vaut en rester à la lecture du roman.

Seul point sensationnel : la disparition des statuettes sur scène : on a beau s'y attendre et guetter, il est impossible de les voir disparaître.

Clochette

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité