Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
4 juin 2007

Madame Sans-gêne - Pièce de théâtre

MADAME SANS-GENE

Distribution :

Madame Sans Gêne                                Clémentine CELARIE
Lefebvre                               Frédéric VAN DEN DRIESSCHE
Fouché                                                 Michel VUILLERMOZ
Napoléon                                                       Philippe UCHAN
Neipperg                                                      Manuel DURAND

La pièce est la transposition libre d'une réalité historique. Les personnages ont existé.

Madame Sans-Gêne fut la Maréchale Lefebvre, duchesse de Dantzig, tancée par Napoléon pour ses manières et son franc-parler. Née Catherine Hübscher, alsacienne, venue s'établir à Paris comme blanchisseuse, rue Poissonnière, elle y épousa en 1785 le sergent Lefebvre son "pays" mariage d'amour, mariage heureux, quatorze enfants (mais elle les perdit tous). Elle se distingua par une fidélité sans faille à son mari et à... Napoléon. Après la chute de l'Empire, elle refusa de paraître en public disant avec humeur : "J'allais aux Tuileries quand c'était chez nous, maintenant que c'est chez eux, je ne m'y sentirais plus chez moi".

Elle survécut quinze ans à Waterloo, vivant auprès de son Lefebvre, modeste et s'occupant d'oeuvres de bienfaisance, mourant plus qu'octogénaire en 1835.

Telle est la personne historique, en partie différente du personnage théâtral. Victorien Sardou s'inspira aussi d'une fille de meunier de Pontoise, prénommée Thérèse et réellement surnommée Sans-Gêne, cantinière et soldate héroïque, qui guerroya sur tous les fronts, qui connut bonaparte et fut récompensée par lui.

Au théâtre, soeur de Madame Angot, descendante des grandes soubrettes de Molière (Dorine et Nicole), des Lisette les plus audacieuses de Marivaux, et pour finir de la Suzanne de Figaro, le personnage de Madame Sans-Gêne, plus composite, est nourri d'une matière populaire, aux abords argotiques, "franche en gueule et en impertinence", aux allures loyales et braves, qui ne peut susciter que sympathie et plaisir partagé.

pour en savoir plus : http://www.letheatre.com/madamesansgene/lapiece.htm

PIECE VUE EN 2004

Mon avis :

Comme vous vous en doutez tous, c'est historique, ça dure presque 3 heures..... donc...... j'ai failli m'endormir !!!!!!! Clémentine Célarié est très drôle mais , bon, je n'ai pas accroché....

Cependant, la pièce doit être excellente car le public hurlait littéralement de plaisir lors des saluts des comédiens à la fin de la pièce.... tandis que je me réjouissais que ce soit fini

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité