Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 118
29 mai 2007

Prix NOBEL 1909 - Selma LAGERLÖF

Ce prix Nobel de littérature de 1909 redonna vie aux légendes scandinaves et aux traditions orales.Elle eut un retentissant succès avec "le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" dans lequel elle décrit les merveilles de la Suède.

Ce livre écrit en 1906 raconte l'histoire de Nils un garçonnet paresseux et désobéissant transformé en lutin qui parcoure la Suède sur le dos de Martin le jars et en compagnie d'une colonie d'oies sauvages commandée par Akka de Kebnekaise. Durant son périple, il fera de nombreuses rencontres et devra déjouer les tours de Smirre le  renard.

Selma LAGERLOF a bien sûr écrit d'autres livres....dont Le coeur fou...

1 PRÉSENTATION

Lagerlöf, Selma (1858-1940), romancière et nouvelliste suédoise, dont l’inspiration puise à la fois dans les contes nordiques traditionnels et dans la vie quotidienne du petit peuple suédois de son temps.

2 L’INSTITUTRICE ET LA CONTEUSE

Selma Ottiliana Lovisa Lagerlöf naît à Mårbacka, où elle passe son enfance dans un milieu protestant et baigné par les récits oraux qui alimenteront une bonne part de son œuvre. De 1885 à 1895, elle exerce le métier d’institutrice à Landskrona. Ses œuvres, non exemptes d’intentions morales affichées, surprennent pourtant par leur fraîcheur et leur naturel. Avec un grand talent de conteuse, elle entremêle réalisme et fantastique, prônant par ces deux moyens les vertus des traditions et du travail, la valeur des gens du peuple et l’exemple de la nature.

3 MERVEILLEUX PAÏEN ET VALEURS CHRÉTIENNES

Son premier livre, la Saga de Gösta Berling (1891), raconte dans une prose souvent lyrique, les aventures du pasteur Gösta Berling et des Chevaliers d’Ekeby, bande d’aventuriers à laquelle il se mêle, sous la direction de la « Commandante », après avoir été chassé de son presbytère pour ivrognerie. Thèmes romantiques et sociaux se mêlent dans cette histoire où la morale finit par triompher et dont Selma Lagerlöf racontera la genèse dans Saga sur une saga (1908). Encouragée par son succès, l’écrivain publie un deuxième ouvrage, les Liens invisibles (1894), recueil de nouvelles qui met l’accent sur le merveilleux.

À partir de 1895, abandonnant le métier d’institutrice, Selma Lagerlöf voyage en Italie, en Palestine et en Égypte, et se consacre entièrement à la littérature. Tout en continuant à publier des recueils de nouvelles (les Reines de Kungahälla, 1899, l’Anneau du pêcheur, 1899, le Monde des Trolls, 1915-1921), elle pratique également des formes narratives beaucoup plus amples.

Son roman en deux volumes, Jérusalem (Jérusalem en Dalécarlie, 1901, Jérusalem en Terre sainte, 1902), est la chronique d’un exode vers la Palestine, nourri du voyage qu’elle a effectué là-bas. Il raconte l’exil volontaire de la famille suédoise des Ingmarsson, persuadés qu’ils ne peuvent vivre aussi saintement que le Christ qu’en allant s’installer en Terre sainte, expédition qui vaudra bien des désillusions à ces hommes pourtant pleins de foi et de courage. Viennent ensuite les Écus de messire Arne (1904), la Maison de Lilljecrona (1911), le Charretier de la mort (1912).

4 LE MERVEILLEUX VOYAGE DE NILS HOLGERSSON

Son texte le plus célèbre est un ouvrage de commande, destiné à enseigner la géographie de la Suède aux écoliers. Il s’agit du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (1906-1907), dans lequel un jeune garçon dur et égoïste apprend les vertus de l’amour et du respect d’autrui en compagnie d’oies sauvages qui lui font survoler le pays. Selma Lagerlöf est aussi l’auteur d’ouvrages autobiographiques : Mårbacka (1922), Mémoires d’une enfant (1930) et Journal (1932). Elle a laissé inachevé un cycle dont elle a écrit trois des quatre volumes prévus : l’Anneau des Löwensköld (1925), Charlotte Löwensköld (1925), Anna Svärd (1928), le personnage de Charlotte incarnant pour l’auteur une sorte d’idéal humain, fait de bonté et d’acceptation du monde.

5 LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Selma Lagerlöf a été la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et la première, en 1914, à être élue à l’Académie suédoise.

La Saga de Gösta Berling a été transposée au cinéma par Mauritz Stiller en 1924, avec Greta Garbo.

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004. © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité