Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
23 mai 2007

Jamais avant le coucher du soleil - Johanna SINISALO

C’est un livre que je me suis acheté par hasard, juste attirée par la couverture, par ce petit bonhomme étrange assis sur un tabouret rouge.

Il a de grands yeux, un air attendrissant et méfiant. Il attire et rebute à la fois. J’ai tendu la main. Le titre se distingue à peine en rouge sombre sur fond noir « Jamais avant le coucher du soleil ». Il est écrit en dessous « Roman traduit du finnois par Anne Colin du Terrail. Les éditions Actes Sud ». j’ai fixé et re-fixé cette couverture, ce petit être en pensant « je le veux, je le veux, il est pour moi » ?

Je l’attrape, celui du fond de la pile, sans traces de doigts et je lis le résumé. J’éclate de rire, il est bien pour moi ce livre, moi passionnée par les fées, les trolls, les elfes et lutins, gnomes et autres…

L’histoire de ce livre, c’est l’histoire d’un photographe (j’adore faire de la photo) qui vit en solitaire et qui un soir en rentrant chez lui, voit un groupe de jeunes maltraitant à coups de bottes quelque chose qui ressemble à un animal. Mais il va lui falloir se rendre à l’évidence : cette chose qu’il a recueillie dans son appartement est un enfant troll, sauvage et d’une violence inquiétante…

J’ai lu ce livre il y a déjà 3 ans environ et franchement, il m’a marquée… à la fois imaginaire et réel, on pénètre dans un univers choquant et violent… qui n’a pas rêvé d’avoir chez lui un tigre ou une panthère ? et bien, un troll, même bébé, c’est autant de problèmes… et d’attendrissement à la fois. Le jeune photographe se perd lui-même le jour où il décide de garder ce bébé troll et sa vie va devenir « à part » car il faut garder le secret bien sûr, mais aussi assumer ce qu’il n’est pas possible d’assumer… je ne vous en dirai pas plus, je préfère que vous en tentiez la lecture… sachez seulement que ce livre est lire "comme étant vrai" car il s'agit d'une remise en question intellectuelle de cet homme qui va puiser en lui tout ce qu'il ne pensait pas y trouver et les surprises vont être énormes.

d'ailleurs, à en reparler, je pense que je ne vais pas tarder à le relire....

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité