Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 122
23 mai 2007

Pat CONROY - Le prince des marées

 

 

prince des marées

4ème de couverture : Il y avait le père, Henry Wingo, pêcheur de crevettes, violent buté. La mère, Lila, belle, ambitieuse, monstrueuse. Et les disputes, les cris, les coups... Luke, le fils aîné, Tom et Savannah, les jumeaux, auraient peut-être pu, malgré tout, sortir indemnes de leur enfance saccagée. Car ils avaient l'île Melrose, les marais, le parfum d'eau salée de la Caroline du Sud, l'or de ses lunes et de ses soleils... Peut-être auraient-ils échappé aux stigmates du passé, s'il n'y avait eu ce moment d'horreur absolue, un soir, dans la petite maison blanche. Et si leur mère ne leur avait pas imposé le silence, les condamnant ainsi à revivre le drame, jour après jour, nuit après nuit. Dans une Amérique actuelle et méconnue, au coeur du Sud profond, un roman bouleversant qui mêle humour et tragédie.

Mon avis : très psychologique car l'histoire est raconté par Tom Wingo qui doit se confier auprès de la psychiatre de sa sœur pour pouvoir aider celle-ci à se remettre d'une tentative de suicide. Il va donc à la fois livrer les pans de sa vie mais également tout ce que lui a enfoui tout au fond de lui .... un livre à lire et à relire. Je le trouve exceptionnel.

Je trouve que le style de cet auteur est magique et transporte le lecteur de période en période auprès de 3 enfants, puis adolescents. j'aime beaucoup les passages ou Tom retrouve sa sœur et ceux où lui ou Luke lisent des textes de Savannah....et en règle générale, les passages où les 3 frères et sœur sont ensemble, unis et aimants.... la folie de Savannah est très bien amenée dans l'histoire, qui ne serait pas devenu fou ???? je pense tout de même que les personnages auraient pu être un peu plus fouillés... surtout celui de la psy...... mais cependant, le personnage de Savannah peut-être à mon goût redécouvert à chaque lecture... 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Ta chronique donne très envie de lire ce livre. Je note :-)
Répondre
C
Quelle écriture sublime! J'ai «Beach music» du même auteur, je ne sais pas ce que j'attends!!! Mdr!
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité