A travers le journal d'une femme amoureuse répudiée, l'histoire de deux soeurs victimes des règles de la tradition hassidique. Un récit bouleversant.

Résumé du site de La Fnac :

Rachel a vingt-six ans. Elle a épousé Nathan il y a dix ans. Ils n'ont pas d'enfants. Malgré son amour, les sommations du Rav forceront Nathan à divorcer.

Naomi, la soeur de Rachel, aime Yakov depuis l'adolescence. Mais il lui est interdit d'épouser un homme qui a quitté le quartier hassid pour servir dans l'armée. Elle devra devenir la femme de Yossef, l'assistant du Rav. Rachel apprendra qu'elle n'est pas stérile, et pourtant son destin s'accomplira inexorablement. Naomi fera-t-elle le choix de la tradition ou de la rupture ? Par la voix de Rachel, cette femme aimante et sacrifiée, Éliette Abécassis raconte le sort de deux femmes du quartier orthodoxe de Jérusalem, reprenant la trame du film "Kadosh" d'Amos Gitaï. Un journal bouleversant qui dénonce une certaine condition féminine.
Mon avis : L'amour et la fidélité après l'amour. J'ai été très touchée par le personnage de Rachel. C'est bouleversant de constater son sacrifice par amour pour Nathan.

Mais là où la plupart des lecteurs voient une superbe histoire d'amour, je vois tout de même une histoire triste, toutes ces femmes obéissant à leurs maris, moi ça me révolte quand même ! je n'arrive pas à accepter que dans un couple, quelle que soit la religion, l'un des deux soit le serviteur de l'autre....et donc forcément, même si je comprends l'amour de Rachel, ça me révolte de la voir gâcher sa vie volontairement pour épargner un homme qui lui, a le droit de la dégager...

ceci dit, c'est très bien écrit, j'avais l'impression d'être là-bas en lisant...

pour info, voici la couverture de l'édition en livre de poche, que je trouve très belle et correspondant vraiment à l'histoire :