Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
22 mai 2007

Stephen KING - Shining

Personne n’a oublié le jeu angoissant de l’acteur Jack Nicholson dans l’adaptation cinématographique de « Shining »…. Et bien le roman est, quant à lui, BEAUCOUP plus angoissant.

C’est l’histoire d’un couple américain, lui est alcoolique et le fils âgé de 8 – 10 ans est extralucide, qui emménage dans un grand hôtel isolé pour 6 mois, durant la saison d’hiver. Il s’est passé, des années auparavant des choses terribles dans cet hôtel et le bâtiment semble avoir une vie propre.

Il va envahir l’esprit du père au fil des jours pour l’amener à se débarrasser de sa femme et de son fils. Le petit Danny est aidé par un jeune garçon d’environ 16 ans, sorte d’ami imaginaire….

« Shining » est l’un des romans les plus effrayants de Stephen King.

La première fois que je l’ai lu, je travaillais en hôtellerie et mes services étaient de nuit…. C’était devenu terrible pour moi au fil de la lecture, je n’arrivais plus à faire la ronde dans les parkings (et encore moins la fatale ronde dans les étages.... je guettais les extincteurs ....mdr) et le moindre bruit me semblait anormal….

Je l’ai relu récemment, à la suite du film (la version téléfilm de 4h30, sans Nicholson) et je ne l’ai pas regretté : la « magie » est toujours là pour les lecteurs sensibles…. On retrouve dans « Shining » le thème de prédilection de Stephen King : l’enfant contre les monstres, et ça fonctionne !!

Publicité
Commentaires
H
Un livre superbe et une adaptation géniale
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité