Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 122
5 avril 2007

Kaye GIBBONS

Ellen Foster, de Kaye GIBBONS

Roman

L’histoire d’Ellen, petite fille qui se choisit une famille adoptive. A la mort de sa mère, elle passera son temps à attendre celle de son père qu’elle n’aime pas et rend responsable de celle de sa mère. De plus, il la maltraite et au décès de celui-ci, elle ira vivre chez sa grand-mère maternelle, sans amour car cette dernière l’exploitera et la fera travailler dans les champs de coton, avec les noirs de sa plantation.

Mais Ellen est persévérante et elle va construire son bonheur, pour être heureuse.

Une histoire émouvante, triste… écrite à la façon de « quand j’avais 5 ans, je m’ai tué » de Howard Buten.

Le style d’écriture est étrange, plus proche du monologue, la petite fille faisant les questions, les réponses, le tout sans ponctuation pouvant aider le lecteur. L’impression que j’ai eue en le lisant est que cette enfant aurait très bien pu être à côté de moi, elle ne l’aurait pas racontée autrement, son histoire.

C’est très émouvant et en même temps, très détaché cette façon qu’elle a de décider ce qu’il adviendra d’elle, comment elle se choisit la famille dans laquelle elle veut vivre, comment elle y arrive, frappant chez eux un matin et leur tendant tout l’argent qu’elle a réussi à mettre de côté pour ça.

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité