Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
3 avril 2007

Andrew O'HAGAN

Personnalité, de Andrew O'HAGAN

Résumé (Fnac) :

Personnalité raconte l'histoire de Maria Tambini, dont la famille a quitté l'Italie pour l'île écossaise de Bute trois générations auparavant. Maria a treize ans, des rêves d'évasion, et un don extraordinaire pour le chant qui semble agir comme un baume sur les secrets douloureux de sa famille. Poussée par sa mère, elle se produit dans des salles locales, jusqu'au jour où elle est repérée par la télévision londonienne. Commence alors pour la jeune fille une ascension fulgurante vers la célébrité mondiale. Mais obsédée par son image, Maria ne se voit plus que comme un objet de consommation et de plaisir pour les autres. La célébrité semble la conduire à l'autodestruction, à l'annihilation de son corps, qui ne lui appartient plus. Sera-t-elle sauvée par l'amour ? Ou les menaces d'un fan obsédé par Maria précipiteront-elles la perte de cette enfant blessée en faisant ressurgir le drame intime masqué depuis longtemps par l'anorexie ? Un portrait de femme bouleversant qui offre une nouvelle fois l'occasion à O'Hagan de développer son talent romanesque dans une langue bigarrée, rugueuse et poétique.

Personnellement, je trouve que la présentation de l’histoire est originale : Chaque chapitre porte le nom du personnage qui raconte le moment évoqué et est raconté par ce même personnage. On obtient ainsi une vision plurielle de l’histoire de la petite Maria Tambini, racontée par sa mère, son oncle, sa grand-mère, un journaliste, un producteur… et beaucoup d’autres ; de plus, au-delà de la version de chaque "narrateur", on a des "indices" sur le passé et le présent des différents personnages. Il y a ainsi autant de styles différents que de narrateurs, qui vont du dialecte écossais des habitants du petit village de l’héroïne à l’anglais « bonne société » des journalistes ou du producteur.

Ceci dit, à mon goût, c'est là que s’arrête le positif de ma critique car je trouve que l’histoire est banale, et à "l’eau de rose" : parcours traditionnel de la petite fille qui chante qui deviendra une star adulée, frappée par l’anorexie…. Sans oublier les « dramatiques » secrets de famille…

Ce livre sera cependant à lire sur la plage si on veut simplement passer un bon moment...

Un livre à offrir à ceux qui aiment les histoires de Barbara Cartland....

Publicité
Commentaires
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité