Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 124
23 janvier 2007

Thomas LAVACHERY

Voici une série que j'adore : l'histoire de Bjorn le Morphir.... jugez plutôt....

résumé : La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d’un roc sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. À l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un morphir ? Lui-même en doute.

Mon avis : Je l'avais commencé dans le métro et j'étais déjà arrivée chez moi en ayant l'impression que je venais de monter.... je n'ai vu passer aucune station.... tellement j'étais absorbée par l'histoire... le livre tient ses promesses parce que ça commence de façon passionnante et il y a déjà tous les ingrédients de suspens, de respect, d'entraide, d'humanité.... et ça se passe avec de la neige (la neige semblant être un personnage à part entière !) ;!

le lecteur se retrouve au sein d'une famille de vikings, bloquée par la neige pendant des mois... mais pas une jolie neige toute blanche... non, non, non, il s'agit d'une neige vivante et méchante qui fait ce qu'elle peut pour les tuer.

Et là, le petit Bjorn, petit garçon malingre qui vit un peu dans ses rêves, va se transformer et vivre (et nous faire vivre) une aventure extraordinaire.

3 mots pour ce livre : SUPERBE ! PRENANT ! MERVEILLEUX !

Bjorn aux enfers

« Je t’attends Morphir » Personne n’a oublié le message du roi Harald adressé à Bjorn à la fin de Bjorn le Morphir. Un message aussi énigmatique qu’inquiétant. Quel genre de mission allait donc être confiée au jeune Viking ? Elle a de quoi faire frémir. Le souverain lui ordonne de descendre au fond de la terre afin d’arracher son fils, le prince Sven, à la cruelle Mamafidjar, reine des enfers. Cela n’a rien d’une promenade de santé, même pour un morphir aux pouvoirs exceptionnels.

Heureusement, Harald encourage Bjorn à s’entourer de compagnons de son choix.

Un guerrier au cœur tendre, une fiancée pleine de fougue, un demi-hirogwar, une chèvre et un bébé dragon souffreteux feront donc partie du voyage. Lors de cette descente aux enfers, le jeune Viking va mettre à l’épreuve ses qualités de chef et se découvrir de nouveaux pouvoirs insoupçonnés.

Mon avis : alors.... ce deuxième tome est encore mieux que le premier. L'effet de surprise est passé puisqu'on connaît déjà les personnages et leur ennemi : la neige ! mais l'équipe constituée de Bjorn et son bébé dragon, Sigrid, sa fiancée et leurs 2 amis accompagnés d'une chèvre est adorable....

un voyage vers les enfers qui les conduit à travers bien des épreuves à affronter la mort, l'angoisse et toujours le courage légendaire des vikings et des peuples de ces êtres fantastiques que sont ces trolls, demi-trolls & Co....

on ne sait pas comment ça se termine puisque l'histoire s'arrête avant l'arrivée aux enfers...il faut attendre le troisième tome qui s'appellera "la mort du loup"

une série que je conseille.... on ne s'ennuie pas et le bébé dragon est trop rigolo...

Bjorn aux enfers, T2

4ème de couverture : "Ce que vous avez traversé avant, toi et tes amis, ce n’était rien: une promenade de santé. Et je ne plaisante pas… " Malgré les avertissements du fantôme de grand-père Sigur, souvenez-vous avec quelle détermination le Morphir et ses compagnons s’étaient engouffrés dans le trou puant de la Porte des Enfers, à la fin du premier tome de "Bjorn aux Enfers". De l’autre côté, les galeries étouffantes ont cédé la place aux étendues glacées peuplées de créatures infernales… Les serpents de morve, les terribles aplatisseurs aux pattes en forme de pilon et les fouines suceuses de sang harcèlent les membres de la troupe. Bjorn et ses compagnons serrent les rangs, toujours prêts à risquer leur vie pour sauver l’un des leurs. Malgré leur bravoure, la traversée de ce premier étage des Enfers s’annonce impossible sans l’aide de ses habitants, les mystérieux Petchégols. Eux seuls connaissent les secrets des flammes grises, des âmes libérées et des aplatisseurs. Entre leur chef incontesté, la vieille Ama qui mène son monde avec une ferme douceur, et le jeune Bjorn le Morphir va naître une amitié au-delà des mots…

Mon avis :

Le tome 3 de Bjorn le morphir s’intitule tout simplement « Bjorn aux enfers II ».  Le personnage principal continue sa traversée des enfers pour retrouver le fils du roi. Il est toujours accompagné des mêmes personnages mais les caractères se dessinent de plus en plus et je trouve toujours cette histoire géniale. Bien sûr ce n’est pas de la grande littérature mais c’est bien sympathique et les décors sont superbes. Quant à l’histoire, l’auteur fait preuve de recherche en cherchant au fond de lui pour peupler les enfers ce qui pourrait aussi bien se trouver au fond de chaque lecteur. Ainsi, une scène me reste en tête : pendant une semaine, les personnages sont « accompagnés » dans leur quête par les âmes des morts. Simplement, ils ne peuvent pas les voir. C’est ainsi qu’ils trimballent tous accrochées à eux des âmes qui se présentent sous une forme brillante que seuls le bébé dragon et Bjorn peuvent voir. Bjorn va devenir ponctuellement aveugle et va devoir se déplacer avec un bandeau sur les yeux durant  plusieurs jours. (voir la couverture du livre, qui représente les âmes...)

J’ai adoré cette idée que les âmes étaient si éclatantes que les 2 seules possibilités étaient soit de ne pas les voir soit d’être aveuglé… ça laisse à réfléchir.

Je n’ai pas lu beaucoup de livres sur les enfers mais celui-ci est écrit de façon ingénieuse, je trouve et permet au lecteur de se mettre à la place des héros en se demandant en même temps qu’eux comment agir ou contre quoi se battre… ou même s’il faut se battre !

Je ne sais pas combien il y aura de tomes…. Mais la traversée des enfers n’est pas encore terminée et il faut attendre le tome suivant… « Bjorn aux enfers III » !!!

Björn aux enfers Bjorn aux enfers T3

« Le prince Dar possède une avance que tu ne pourras pas rattraper, ou alors il faudrait que tu te mettes à voler comme un oiseau… » Le fantôme de grand-père Sigur ne croyait pas si bien dire, quand il sermonnait ainsi le jeune Morphir, à la fin du second tome de Bjorn aux enfers. Après avoir pris congé des infernautes, Bjorn et ses compagnons se préparent à découvrir un nouvel étage des enfers. L’étage aux oiseaux. Il leur faudra croiser le fer avec les hérons, subir les assauts des terribles griffons ou encore éviter de donner prise aux voraces chenildars pour se rapprocher un peu plus de l’étage des supplices. L’enfer des enfers. Le Tanarbrok. Partout les précèdent les traces du passage de l’infâme Dar et de ses hommes. Et comme si cela ne suffisait pas, une autre épreuve attend Bjorn. Sigrid… Sa fiancée… Sa chère Sigrid a disparu

Mon avis :

encore un très bon volume très imaginatif et plein d'émotion. L'accent est mis dans ce tome sur les animaux différents et émouvants : ça va de la toute petite bestiole de quelques centimètres (que l'auteur, à l'instar de St Exupéry, va dessiner) au petit faon, des lynx aux baleines.... on ne s'ennuie pas un instant en le lisant.

la fine équipe va en plus cette fois ci trouver le moyen de voler dans les airs.

J'ai hâte de lire le prochain tome. Cet auteur a beaucoup d'imagination et je le trouve génial

Publicité
Commentaires
D
moi aussi je lis bjorn le morphir et je suis au tome 3 des enfers et il restes encore 4 livres dont 3 sont bjorn aux armee et j ai meme l adresse msn de Thomas Lavachery et aussi de ses dessins<br /> <br /> <br /> <br /> Tomad Alexandre
Répondre
T
J'ai lu tout les tomes de Bjorn et franchement c'est incroyable, je pensais pas que l'on pouvais faire un livre aussi passionnant.Au début, j'ai été rebouté par la couverture du tomme 1 mais après que du bonheur !Je le recommande à tout ceux qui aime les livres fantastiques !
Répondre
F
le tome suivant de Bjorn est intitulé "la reine bleue - Bjorn aux enfers T4". Il est paru en janvier 2008
Répondre
P
oui!! moi aussi je suis treès préssé de pouvoir lire la suite!! cette suite de livre est genial!
Répondre
B
vivement la suite cette serie est trop bien!!
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité