Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des miettes de Gnom(e)
Des miettes de Gnom(e)
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 122
23 janvier 2007

Anny DUPEREY

Anny Duperey photo prise au salon du livre en 2007

Les chats de hasard, de Anny Duperey

Dans ce livre, Anny Duperey explore les côtés positifs de la relation humain-animal… et c’est très intéressant…. En effet, l’auteur a perdu ses parents alors qu’elle était enfant et le fait de les découvrir elle-même a provoqué un tel choc que sa mémoire a barré instantanément les années de son enfance, la privant ainsi de ses souvenirs.

C’est adulte qu’elle croise sur son chemin un chaton qui va l’apprivoiser et ce chat va lui permettre de s’ouvrir à ses souvenirs et d’accepter son passé. Quelques années plus tard, un deuxième chat, une jeune Missoui va lui donner le sens de sa vie.

Ce livre est un exemple précis de « l’animal-thérapie »… non voulu

Beaucoup d’émotions dans cette histoire, beaucoup de larmes et de rires… Anny Duperey est un auteur que je découvre avec ce livre et j’adore son style. C’est un style limpide et clair, sans fioriture et agréable à lire.

Je conseille ce livre aux amoureux des chats, bien sûr, mais aussi à ceux qui aiment les belles histoires, les histoires vraies et profondes.

Un autre livre sur les chats : « les chats mots », du même auteur… un recueil de textes et d’impressions sur les chats.

Un point en plus : la peinture en couverture du livre, ainsi que les dessins en noir et blanc à l'intérieur sont de l'auteur : de vraies merveilles !

Allons voir plus loin, veux-tu ? de Anny Duperey

 

Quatrième de couverture :

Deux femmes, deux hommes qui n'ont aucun lien les uns avec les autres, sauf de brèves rencontres de hasard.

Christine, la cinquantaine, s'est arrangé une vie aisée et tranquille. Dans sa maison du Berry, son refuge qu'elle adore, elle est tout à coup frappée au cœur par le néant de son existence.

Paul est un paysan, un paria qui s'abrutit de travail, frémissant d'une sensibilité que lui-même ne comprend pas.

Solange, une employée de la SNCF, furieuse contre le monde entier, va découvrir, lors d'un voyage organisé, une étrange clocharde qui la bouleversera.

C'est aussi en voyage, en Hongrie, que Luc, conduit à une résignation désespérée par une femme destructrice, trouvera le courage de réagir.

Leurs destins se croiseront alors que chacun croyait être arrivé au bout de sa route.

Le bonheur viendra à eux, inattendu et pourtant inscrit dans leur histoire. Quatre récits qui à la fin n'en font plus qu'un. On n'oublie plus ces personnages.

 

Mon avis :

un autre livre superbe : les personnages principaux sont très bien décrits et le lecteur se sent lui-même mis en scène. Des sentiments et des remises en question appelant au plus profond de nous les souvenirs de notre enfance, les joies et les peines. Le tout sur fond de campagne du Berry... Je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur car je passe de supers moments avec ses livres.

cette histoire représente le moment de la vie où l'on est obligé de se retourner et de regarder ce qu'on a fait avant de se demander quelle direction prendre... Les personnages sont très attachants ; surtout le poétique Paul et Luc.... on a l'impression de les connaitre à les suivre ainsi...

 

Anny Duperey insiste (à mon avis) sur le fait que nos sentiments dépendent en grande partie de nous-même.... pas des autres. En effet, elle explique bien que chacun trouve au fond de soi les ressources pour aller plus loin, pour s'en sortir, pour vivre.... et que justement, il ne faut pas prendre sur les autres pour être heureux mais sur soi et que les autres nous accompagneront simplement... l'exemple typique est chacun de ses personnages : Christine à laquelle personne ne s'intéresse jusqu'à ce qu'elle se remette en question, idem pour la jeune Solange, repoussée par ses collègues jusqu'à ce qu'elle réalise qu'ils ne sont pas si méchants que ça, idem pour Paul, qui ne peut compter que sur lui-même (c'est encore plus flagrant lorsqu'il se risque à approcher Christine) et Luc qui est invisible pour les autres jusqu'à ce qu'il devienne plus consistant.... chaque décision vient du coeur de chacun des personages, et non de ceux qui les entourent...

 

 

Après "les chats de hasard" et "allons voir plus loin veux tu", je vais continuer dans la bibliographie d'Anny Duperey et je vous ferai part de mes découvertes....

 

 

Visuel Une soirée Une soirée, de Anny DUPEREY

Mot de l'éditeur :

 

Au cours d'une soirée chez un ami commun, Denis et Florence, son épouse, retrouvent Romain. Tous trois, très proches lors de leurs études, ont vécu une sorte d'amour à trois. Denis et Romain, amis à la vie à la mort, se sont en quelque sorte partagé Florence qui aimait l'un et l'autre avec la même intensité, sans pouvoir choisir.

 

Romain était parti pour l'Afrique, tandis que Florence épousait Denis, menant depuis avec lui une existence confortable et sans heurs. Florence et Denis sont restés très amoureux l'un de l'autre. Mais la rencontre de Romain, qui dit à Florence qu'il l'aime toujours, bouleverse Florence. Elle s'aperçoit que, malgré son indépendance d'esprit, elle n'a rien choisi dans sa vie, que les choses se sont imposées à elle, doucement. Elle les a acceptées sans traumatisme, souvent avec bonheur, mais sans que jamais elle ne les ait réellement voulues et décidées. Elle quitte la soirée, rentre chez elle, fait sa valise et disparaît.

 

Quand son mari s'aperçoit qu'elle n'est plus là, il se persuade qu'elle est partie avec Romain. Denis, affolé, file à Roissy prendre un avion pour Dakar. Il y retrouve Romain. Mais Florence n'est pas avec lui. Lui non plus ne sait pas où elle est, ni pourquoi. Les deux amis se réconcilient peu à peu et retrouvent leur complicité d'antan.

 

L'Afrique, qu'Anny Duperey connaît bien, est très présente autour d'eux et donne aux scènes quelque chose d'exotique, de décalé, de " tremblé " qui ajoute du mystère à cet examen de conscience à deux. Au-delà des mots échangés, le monde est là, en résonance.

 

Mon avis :

Encore une histoire très bien racontée ; 2 histoires en fait : une histoire d'amour et une histoire de remise en question.

Que raconter ? pas grand chose, il faut la lire et se laisser porter en se demandant "qu'aurais-je fait ?" et puis quand le livre est terminé, je suis restée quelques minutes à me demandant ce que j'allais faire... car la remise en question de ces 3 personnages (surtout celle de Florence) rappelle toutes nos remises en quesiton, quelles qu'elles soient.... ça fait toujours mal et en même temps, ça ramène la vie...

j'adore le style d'Anny DUPEREY ; elle emporte le lecteur avec elle avec cette impression qu'elle nous chuchote l'histoire à l'oreille.

 

Je vous conseille ce livre ; un bol d'air frais

 

 

Publicité
Commentaires
H
Je ne sais plus si c'est France Loisirs ou Le Grand Livre du Mois, mais ils offraient une nouvelle de Duperey et c'était "Une soirée", bien avant qu'elle en face un roman. Je m'étais régalée et je me rend compte que je n'ai toujours pas acheté le livre qu'elle en a fait par la suite.
Répondre
Des miettes de Gnom(e)
Publicité
Newsletter
Publicité